Carte blanche de Didier Rance

Podcasts

7 mars 2020 : Les dons du Saint Esprit et la vie intellectuelle

20160826_135514

Le philosophe nancéien Roger Pouivet, même s’il utilise dans son dernier livre, L’éthique intellectuelle, une épistémologie des vertus, des termes tels que foutaises  ou un gros mot que ma défunte Maman m’interdisait de prononcer, est une sommité dans son domaine, la philosophie analytique et son ouvrage, qui frise parfois le pamphlet, mérite d’être pris au sérieux.  Sur le fond savoir que la connaissance humaine n’est pas hermétiquement distincte du reste de l’existence et en particulier de sa vie morale. La pensée rationnelle et la recherche de la vérité exigent non seulement le respect de normes et de procédures, mais aussi des vertus intellectuelles réfléchies d’impartialité, de sobriété, d’humilité, de courage, de pertinence et d’équilibre. Qui ne serait d’accord ?

Mais, fait remarquer Pouivet, celles-ci ne surgissent pas en nous du néant, ne peuvent pas s’auto-fonder. En fin d’analyse, nous découvrons qu’elles sont certes à cultiver et que nous avons chacun une responsabilité en ce domaine, mais elles viennent d’au-delà de nous, elles nous constituent dans notre humanité. Il faut donc aller jusqu’à reconnaitre qu’elles nous viennent de plus loin que nous, du divin – Platon l’avait déjà compris.

Roger Pouivet va plus loin, pour lui cette constatation, qu’on appelle en termes techniques « théisme épistémologique » a un nom propre, ce sont les dons de l’Esprit Saint et particulièrement le don d’intelligence, qui ne fait pas le travail à notre place mais nous permet de le faire correctement. Proposer l’esprit Saint dans un ouvrage de philosophie, qui plus est rationnelle, quelle heureuse surprise. Comme y a un siècle Gilson et Maritain proposant leur « philosophie chrétienne », à savoir l’importance du Dieu qui s’est révélé pour la pensée philosophique, Roger Pouivet montre un courage qu’il faut saluer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *