le direct Musique sacrée

Récital d’orgue par Angèle Dionnau

La passacaille, vous connaissez ? Il y en a de multiples déclinaisons… Pour faire bref, c’est la répétition obstinée d’une basse, d’une grille harmonique, terreau fécond d’où surgissent au gré de la volonté du compositeur des variations. C’est un procédé compositionnel très efficace car de cette répétition plus ou moins imperturbable nait souvent une véhémence propre à enflammer l’imagination et l’écoute.

Angèle Dionneau a choisi de prendre ce principe musical pour thème et fil conducteur du récital qu’elle donnera dimanche 16 juin à 17h sur le splendide Cavaillé-Coll de l’église Saint-Augustin. La vidéo de l’organiste sera retransmise dans la nef sur écran géant.

Œuvre emblématique de ce genre, la célèbre Passacaille et thème fugué de Johann Sebastian Bach ouvrira un magnifique programme explorant de larges horizons : Max Reger, César Franck et Gaston Litaize. Diplômée en orgue et en pédagogie  des CNSMD de Lyon et de Paris, Angèle Dionnau a également étudié au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où elle occupe actuellement le poste de directrice adjointe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *