le direct Musique sacrée

MESSE pour les Arméniens Église Saint-Sulpice

 Dimanche 21 mars 2021 à 14h30 – Messe annuelle de l’Œuvre d’Orient

En communion avec l’ensemble des Églises orientales La Divine Liturgie sera célébrée selon le rite arménien par Son Excellence Élie Yéghiayan, évêque de l’éparchie de Sainte-Croix des Arméniens catholiques de France. Cette messe, initialement prévue en juin 2020, a été reportée en raison du contexte sanitaire.

Afin de respecter les mesures de distanciation sociale, l’inscription est obligatoire : [email protected] / 01.45.48.95.00

La messe sera retransmise sur la chaine YouTube de la paroisse Saint-Sulpice.

L’Église catholique arménienne Le christianisme devient la religion officielle du royaume d’Arménie en 301, à la suite de la conversion du roi Tiridate IV par saint Grégoire l’Illuminateur. Fondée par les disciples de l’apôtre Thaddée, l’Église arménienne réfute le concile de Chalcédoine. En 1742, Mgr Abraham Ardzivian, archevêque d’Alep, élu catholicos-patriarche des Arméniens catholiques, est reconnu par le pape Benoît XIV, et s’installe au MontLiban. De 1915 à 1922, un million et demi d’Arméniens sont massacrés lors du génocide mené par les Turcs. L’Église arménienne catholique regroupe actuellement plus de 600 000 fidèles dans le monde (450 000 en Orient dont 400 000 en Arménie). Elle est dirigée par le catholicos patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques, actuellement Sa Béatitude Grégoire Bedros XX Ghabroyan. Le rite arménien, inchangé depuis le V e siècle, reprend la Divine Liturgie de saint Grégoire l’Illuminateur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *