le direct Musique sacrée

Conférences de Carême à Notre-Dame de Pentecôte La Défense

« Ayez confiance, … » (Mc 6,50)

Dans une société de défiance, comment susciter la confiance?

« La méfiance, engendrée par la méconnaissance, crée la défiance, puis la haine dans nos sociétés. Je pense qu’il y a aujourd’hui un choix à opérer entre une société de la défiance permanente et généralisée et une société de la confiance » Nous souscrivons pleinement à cette réflexion récente du grand Rabbin Haïm Korsia. Les Evêques de France ne disent pas autre chose lorsque, dans leur dernière intervention, ils constatent que: » Plus que jamais, nous sentons que le vivre ensemble est fragilisé, fracturé, attaqué. Ce qui fonde la vie en société est remis en cause.[..] il semble devenu de plus en plus difficile de se parler, les sensibilités sont exacerbées, et la violence, sous une forme ou sous une autre, n’est jamais très loin »

Comment alors susciter  la confiance dans notre société ?

Les conférenciers nous feront part de leurs recherches, de leurs réflexions, des expériences qu’ils mettent en œuvre dans leur domaine d’activité : entreprise, familles et couples, associations, Eglise,… pour sortir de la spirale de la défiance qui génère souvent cette violence que nous constatons actuellement dans notre société.

Jeudi 9 mars  : Ecouter la souffrance et les idées suicidaires – Pascale Dupas, Présidente de Suicide Ecoute

A qui se confier quand on pense mettre fin à ses jours ?

A qui dire sa souffrance, sa colère, sa révolte quand la vie est trop difficile et qu’on ne trouve  plus aucun appui autour de soi et plus aucune raison d’espérer.

Par leur présence au téléphone et dans l’anonymat, 24 h sur 24  et 7 jours sur 7, les écoutants bénévoles de Suicide Ecoute tentent de redonner la parole et une place à ceux qui leur confient leur angoisse et leur  détresse.

 Jeudi 16 mars : La confiance au sein de l’entreprise – François Asselin, Président de la CPME. Président d’Asselin SAS

A l’heure où l’on parle des enjeux de l’industrialisation dans notre pays, quel rôle les PME jouent-elles dans cette reconquête industrielle? Comment les PME sont-elles un lieu qui aident à mettre de la confiance dans la vie au travail, la vie économique, de la confiance en la parole reçue, en l’avenir pour notre pays? 

 Jeudi 23 mars : La confiance dans le couple et la famille – Madame Bénédicte Lucereau, Conseillère conjugale et familiale, auteur, Cabinet Mots Croisés

Comment restaurer la confiance dans le couple, alors même que les conjoints traversent des crises, crises qui se résolvent trop souvent à notre époque par une séparation ou un divorce ? Quelle espérance ?

 Jeudi 30 mars : La confiance dans les relations inter-religieuses – Père Xavier Chavane, Curé des Mureaux (78)

Auteur du livre « Je ne rougis pas de l’Evangile », le curé des Mureaux nous dira comment au cœur de la Vallée industrielle de la Seine, la communauté catholique espère, se développe, se met en relation avec les autres religions pour témoigner sans peur et rencontrer sans crainte.

Jeudi 6 avril : Habiter en confiance – Christine Fisset, Responsable des relations institutionnelles, Association le Rocher

Aller vivre dans les quartiers urbains en difficulté pour y faire l’expérience de la rencontre. Les missionnaires du Rocher font ce choix d’habiter au cœur des cités pour y tisser des relations de proximité et de confiance avec leurs habitants, source de tout développement et y bâtir quotidiennement « la civilisation de l’amour » prônée par Jean-Paul II.

Tract conférences de carême 2017

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *