le direct Musique sacrée

Chrétiens unis pour la terre : cycle laudato si – prochaine soirée le 04/11/2020 sur zoom

Année LAUDATO SI : un parcours pour connaître et s’engager-Cycle de conférences

Prochaine soirée : 4 novembre 2020, de 20h à 21h30, en visio par ZOOM

« D’où sort Laudato Si ? Ses racines bibliques »

 par le Père François EUVÉ, jésuite, rédacteur en chef de la revue Etudes

Suivi du témoignage de Stéphanie TALEVIS de la maison Magis :

de la finance  à l’économie circulaire :

itinéraire spirituel et professionnel.

A l’occasion de l’année Laudato Si, cinq ans après la parution de l’encyclique du pape François, Chrétiens Unis pour la Terre et les Baptisé-e-s du Grand Paris (section Paris Ile-de-France de la CCBF) ont décidé de lancer un parcours en 8 conférences afin de mieux comprendre les rapports entre l’écologie et le christianisme à travers une relecture de la Bible, de notre rapport aux animaux, des grandes figures du Moyen Âge et du XXème siècle et un approfondissement de l’encyclique Laudato Si. Faut-il parler de chrétiens écologistes ou d’une écologie chrétienne?

Chaque apport magistral sera suivi par un témoignage de conversion écologique radicale et par une invitation pour chacun à vivre « un pas de plus » dans sa conversion écologique personnelle.

La première séance s’est tenu le 5 octobre dernier sur le thème Bientôt la fin du monde : que dit la science ? par Michel DANAIS, ingénieur – écologue, chercheur en écologie. Témoignage d’Elisabeth FLICHY, salariée dans une boutique zéro déchet de vrac

La Séance N°3 – Lundi 7 décembre, 20h traitera de De la Bible à Laudato Si’ : Quelle place pour les animaux ? par le Père Robert Culat, auteur de « Méditations bibliques sur les animaux » (L’Harmattan). Témoignage sur l’alimentation de Nathanaël Mion, membre du  Dorothy.

Les suivantes traiteront de :

La fraternité cosmique selon Hildegarde de Bingen et François d’Assise  avec le père Dominique Lang, journaliste environnement, animateur du blog https://egliseetecologie.com ; L’écologie au 20e siècle à travers le regard de Jacques Ellul et Ivan Illich avec Elisabetta Ribet (professeur à l’université de Strasbourg) ; Laudato Si’ et la doctrine sociale de l’Eglise avec Gregoire Catta, directeur famille et société à la Conférence des évêques de France ; Aujourd’hui chrétiens écologistes ou écologie chrétienne ? avec Laura Morosini (présidente de Chrétiens unis pour la terre) ; Enfin, le  8 mai le cycle s’achèvera sur une Soirée festive et ludique autour de la Fresque du climat au café-atelier le Dorothy.

Inscription indispensable sur le site : https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *