Catégorie : pape François

  • Face à la crise sanitaire, le pape François présente son pacte éducatif mondial

    Publié le par Anne Crochon

    Le Pape François était en direct d'une université catholique de Rome pour présenter son Pacte éducatif mondial.
    Jeudi 15 octobre 2020, le pape François a présenté son pacte éducatif mondial dans un message vidéo diffusé à un colloque international organisé dans une université catholique de Rome. Il appelle à « briser les déterminismes » et à favoriser « la pleine participation des fillettes et des jeunes filles à l’instruction ».
    Lire la suite
  • Haut-Karabakh : « Nous nous sentons vraiment seuls dans ce conflit »

    Publié le par Anne Crochon

    Les prêtres de Église apostolique arménienne prient pour le retour de la paix, dans le sous-sol d'un bâtiment du Haut-Karabakh.
    Le conflit qui oppose les indépendantistes arméniens aux forces azerbaïdjanaises n’en finit pas, et les morts se comptent par centaines. Les deux pays se disputent le Haut-Karabakh, une province arménienne auto-proclamée indépendante en 1991. Depuis le début des combats, le 27 septembre 2020, l’Église apostolique arménienne est engagée auprès du peuple arménien.
    Lire la suite
  • Le cardinal australien George Pell arrive à Rome cette semaine

    Publié le par Anne Crochon

    George Pell, cardinal australien accusé d'agressions sexuelles et viols sur mineurs, part pour Rome cette semaine.
    L’ex-secrétaire à l’Économie du pape François, le cardinal australien George Pell doit retrouver Rome cette semaine, après avoir été acquitté en avril en Australie dans une affaire de pédophilie, selon des médias australiens.
    Lire la suite
  • Le pape François inaugure sa toute première audience générale en public depuis février

    Publié le par Clotilde Costil

    Pope Francis during the first general audience after the lockdown caused by the Covid-19, in the courtyard of S. Damaso at the Vatican, Italy on September 2, 2020. Photo by Evandro Inetti/ZUMA Wire/ABACAPRESS.COM
    Le pape François n’a pas tout à fait renoué avec les bains de foule mais a au moins pu échanger avec ses fidèles, autrement qu’au travers d’un écran. Lors de cette première audience générale en public ce mercredi 2 septembre, le souverain Pontife a par ailleurs rappelé sa solidarité envers le Liban.
    Lire la suite
  • Le Pape officialise son prochain voyage apostolique

    Publié le par Clotilde Costil

    Pape-françois-en-Papamobile-en-Corée
    Réforme de la Curie, écologie intégrale, abus sexuels dans l’Église… Les chantiers entamés par le pape durant son pontificat sont nombreux. Il y en a un autre, cher à François, qui a certainement orienté le choix de son prochain voyage organisé à Malte en mai prochain : la question migratoire.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :2

    Jean-Baptiste Noé, historien : « Le pape François ne pense pas la réception des migrants en Europe »

    Publié le par Vladimir Razimowsky

    Pour son premier voyage officiel, le pape François a rencontré des migrants sur l’île italienne de Lampedusa le 8 juillet 2013. © Tulla Puglia - Getty Images / AFP
    913 500 migrants sont morts noyés en mer Méditerranée depuis 2014*. Alors que de plus en plus de peuples européens portent au pouvoir des partis politiques opposés à l’immigration massive, le pape François dénonce la fermeture des frontières et les préférences nationales. Jean-Baptiste Noé, historien et géopolitologue, explique la relation du chef de l’Église catholique avec les migrants.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Amazonie : le pape « inquiet » pour le « poumon vital » de la planète

    Publié le par Vladimir Razimowsky

    Pape_François_Parlement_européen_Strasbourg_25_nov_2014_16
    Dimanche, le pape François s’est dit préoccupé par les incendies qui ravagent l’Amazonie. Le Souverain pontife a appelé à prier pour « le poumon vital » de la planète.
    Lire la suite
  • Italie : tir groupé contre le chapelet de Salvini en pleine crise politique

    Publié le par Vladimir Razimowsky

    Matteo Salvini a l'habitude de donner des marques de ferveur catholique en politique, comme ici au Sénat juste avant la fin du gouvernement Conte, le 21 août 2019 à Rome. / DR
    Matteo Salvini a émis des signes de religiosité catholique au Sénat, dans les derniers instants du gouvernement Conte. Une pluie de réprobations s’abat sur le chef de la Ligue.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :2

    Le pape François considère la prostitution comme un « vice dégoûtant »

    Publié le par Vladimir Razimowsky

    pape-francois
    Le pape dénonce un « vice dégoûtant » qui réduit les femmes en esclavage dans la préface d’un livre sur la traite d’êtres humains.
    Lire la suite
  • Le pape François célèbre une messe pour les migrants à Rome

    Publié le par La Rédaction Radio Notre Dame

    Migrants Lampedusa
    Face au durcissement de la politique migratoire de Matteo Salvini, le pontife envoie un message de solidarité et de fraternité six ans après sa première visite à Lampedusa.
    Lire la suite

Pagination