Catégorie : Société

  • La crise des toilettes : un enjeu de santé publique mondial

    Publié le par Clotilde Costil

    dav
    En cette Journée mondiale des toilettes, la question de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène n’a jamais été autant d’actualité qu’avec la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, 6 personnes sur 10 dans le monde n’ont pas accès à des sanitaires salubres.
    Lire la suite
  • Parler laïcité et religions à l’école : des professeurs bien souvent démunis

    Publié le par Anne Crochon

    Lycee Louis Le Grand
    Le 16 octobre 2020, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty était décapité à la sortie de son collège parce que, quelques jours plus tôt, lors d’un cours sur la liberté d’expression, il avait montré les caricatures de Mahomet de « Charlie Hebdo ». Un assassinat qui pose questions : l’enseignement à l’école des faits religieux et des valeurs républicaines pose-t-il problème ? Les…
    Lire la suite
  • Handicap : « Il faut être vigilant à tous », Philippe De Lachapelle (OCH)

    Publié le par Marie-Leïla Coussa

    wheelchair-1230101_1280
    De nouvelles aides pour mieux concilier handicap et parentalité, un soutien prolongé aux embauches, une communication officielle plus accessible… Le gouvernement a présenté ce lundi 16 novembre de nouvelles mesures en faveur des personnes handicapées.
    Lire la suite
  • Jour des défunts : Comment célèbre-t-on les morts dans le monde ?

    Publié le par La Rédaction Radio Notre Dame

    Chaque pays, chaque culture et chaque religion a un rapport à la mort différent, mais l'objectif est toujours le même : garder un lien avec ses ancêtres.
    Dans la tradition chrétienne, les morts sont commémorés tous les ans le 2 novembre. Si ce jour est consacré à une visite au cimetière et à l’entretien des tombes en France, cela est bien différent ailleurs. Petit tour d’horizon.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Le pape François appelle à respecter l’union civile pour les homosexuels

    Publié le par Anne Crochon

    Le pape François se positionne une fois de plus en opposition avec ses prédécesseurs.
    Dans un documentaire diffusé lors de la Fête du cinéma de Rome, mercredi 21 octobre 2020, le pape François a appelé à respecter le droit des personnes homosexuelles à vivre une « union civile. »
    Lire la suite
  • Haut-Karabakh : « Nous nous sentons vraiment seuls dans ce conflit »

    Publié le par Anne Crochon

    Les prêtres de Église apostolique arménienne prient pour le retour de la paix, dans le sous-sol d'un bâtiment du Haut-Karabakh.
    Le conflit qui oppose les indépendantistes arméniens aux forces azerbaïdjanaises n’en finit pas, et les morts se comptent par centaines. Les deux pays se disputent le Haut-Karabakh, une province arménienne auto-proclamée indépendante en 1991. Depuis le début des combats, le 27 septembre 2020, l’Église apostolique arménienne est engagée auprès du peuple arménien.
    Lire la suite
  • La conversion écologique, le nouvel engagement des catholiques

    Publié le par Anne Crochon

    Beaucoup de jeunes catholiques recherchent une manière d'allier leur foi et leurs convictions religieuses.
    À l’occasion de la sortie de son livre, Laudato si en actes: Petit guide de conversion écologique, Marie-Hélène Lafage, vice-présidente des Altercathos, membre du CA des Scouts et Guides de France, explique au micro de Camille Meyer les liens entre foi et écologie.
    Lire la suite
  • « Ce prix Nobel de la paix va aux 697 millions de personnes qui souffrent de la faim »

    Publié le par Clotilde Costil

    Etats-Unis-quand-un-prix-Nobel-pose-probleme-dans-un-aeroport_exact1900x908_l-660x330
    Avec un prix Nobel de la paix décerné vendredi 9 octobre au Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU, la lutte contre la faim dans le monde a été récompensée alors même que les victimes de ce fléau ne cessent d’affluer depuis le début de la Covid-19.   C’est la 12e fois que le prix Nobel…
    Lire la suite
  • Être chrétien, c’est être écolo !

    Publié le par Anne Crochon

    Le prêtre Cédric de la Serre invite les chrétiens à changer leurs modes de vie.
    Dans Oxygène, le père Cédric de La Serre, vicaire sur les paroisses Saint-Benoît et Notre-Dame des Pauvres à Issy-les-Moulineaux, explique pourquoi les chrétiens doivent se sentir concernés par l’écologie.
    Lire la suite
  • Coronavirus : explosion du nombre de « nouveaux précaires » en France

    Publié le par Anne Crochon

    Le Secours populaire a été sollicité par près de 1 270 000 personnes pendant le confinement.
    Le Secours populaire a enregistré une explosion des demandes d’aide alimentaire pendant le confinement, où près d’un requérant sur deux était un nouveau venu, selon le dernier baromètre de l’association publié mercredi 20 septembre 2020. 
    Lire la suite

Pagination