Catégorie : Société

  • Nombre de commentaires :3

    « On m’a volé la mort de mon père » : le témoignage poignant de Laurent Frémont, signataire d’une tribune dans Marianne

    Publié le par Clotilde Costil

    morgue
    Dans une tribune publiée hier dans l’hebdomadaire Marianne, Laurent Frémont raconte les dernières heures de son père, décédé seul, a priori du Covid-19. Après quelques recherches, il apprendra que son père a finalement succombé à une septicémie. Une interview exclusive signée Louis Daufresne.
    Lire la suite
  • Décryptage : Autopsie d’une histoire sur la mort

    Publié le par Clotilde Costil

    cemetery-883417_1280
    Comment les morts nous occupent-ils ? Comment considérons-nous nos morts aujourd’hui ? C’est la question qui était posée hier dans l’émission Décryptage à deux spécialistes de la question, Philippe Charlier et Clémentine Vidal-Naquet, respectivement archéo-anthropologue et historienne.
    Lire la suite
  • Raphaël Doan : “On voit bien que la société française n’arrive plus à se défaire du réflexe assimilateur, sauf qu’on ne l’assume plus”

    Publié le par Clotilde Costil

    thumbnail_Louis Daufresne
    C’est en plein cœur des débats autour du projet de loi sur le séparatisme, que Louis Daufresne recevait ce mercredi 27 janvier Raphaël Doan énarque et auteur de l’ouvrage “Le rêve de l’assimilation”, un livre qui interroge une notion complexe, celle de l’assimilation, face aux problématiques de notre époque, marquée par les crises migratoires et la…
    Lire la suite
  • Journée mondiale des migrants : l’apprentissage du français impacté par la pandémie

    Publié le par Anne Crochon

    Les cours de français à destination des migrants se répandent de plus en plus en France, mais sont rendus plus difficiles par la crise sanitaire.
    À l’occasion de la journée mondiale des migrants, le 18 décembre, Radio Notre-Dame est allée à la rencontre de ceux qui jonglent entre petits boulots et cours de français. Le temps d’une heure, nous avons repris notre place sur les bancs de l’école ou plutôt derrière un écran d’ordinateur pour suivre le cours de français.
    Lire la suite
  • Noël solidaire : offrez une box de Noël

    Publié le par Clotilde Costil

    gift-box-christmas-bow-present-holiday-1418246-pxhere.com
    Les fêtes de fin d’année marquent une période d’extrême solitude pour les personnes à la rue. Cette détresse humaine peut être rompue un instant par de petits gestes de générosité comme celui d’offrir une boîte de Noël remplie de petites attentions.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    En 2020, on quitte les grandes villes et on se réfugie à la campagne

    Publié le par Anne Crochon

    d
    En 2020, plus encore que les années précédentes, la campagne attire ! Nombreux sont les Parisiens qui ont quitté leur logement dans la capitale pour aller respirer en région. Vendredi 27 novembre 2020, Marie-Ange de Montesquieu essaie de comprendre ce qui pousse les citadins à fuir les grandes villes.
    Lire la suite
  • La crise des toilettes : un enjeu de santé publique mondial

    Publié le par Clotilde Costil

    dav
    En cette Journée mondiale des toilettes, la question de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène n’a jamais été autant d’actualité qu’avec la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, 6 personnes sur 10 dans le monde n’ont pas accès à des sanitaires salubres.
    Lire la suite
  • Parler laïcité et religions à l’école : des professeurs bien souvent démunis

    Publié le par Anne Crochon

    Lycee Louis Le Grand
    Le 16 octobre 2020, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty était décapité à la sortie de son collège parce que, quelques jours plus tôt, lors d’un cours sur la liberté d’expression, il avait montré les caricatures de Mahomet de « Charlie Hebdo ». Un assassinat qui pose questions : l’enseignement à l’école des faits religieux et des valeurs républicaines pose-t-il problème ? Les…
    Lire la suite
  • Handicap : « Il faut être vigilant à tous », Philippe De Lachapelle (OCH)

    Publié le par Marie-Leïla Coussa

    wheelchair-1230101_1280
    De nouvelles aides pour mieux concilier handicap et parentalité, un soutien prolongé aux embauches, une communication officielle plus accessible… Le gouvernement a présenté ce lundi 16 novembre de nouvelles mesures en faveur des personnes handicapées.
    Lire la suite
  • Jour des défunts : Comment célèbre-t-on les morts dans le monde ?

    Publié le par La Rédaction Radio Notre Dame

    Chaque pays, chaque culture et chaque religion a un rapport à la mort différent, mais l'objectif est toujours le même : garder un lien avec ses ancêtres.
    Dans la tradition chrétienne, les morts sont commémorés tous les ans le 2 novembre. Si ce jour est consacré à une visite au cimetière et à l’entretien des tombes en France, cela est bien différent ailleurs. Petit tour d’horizon.
    Lire la suite

Pagination