Entre confinements et limitations des déplacements entre pays, le sanctuaire de Lourdes a vu son nombre de visiteurs baisser en 2020. Résultat, des finances en baisse avec un déficit de 4 millions d’euros, et surtout une adaptation nécessaire pour continuer à porter le message de la Vierge Marie à Bernadette. Aujourd’hui, les fidèles peuvent venir prier dans le respect des distanciations sociales et Mgr Ribadeau-Dumas explique avoir mis en place le "geste de l’eau" : "cela permet à un pèlerin, ou à une famille, ou à un couple de recevoir de la part des hospitaliers de l’eau dans les mains et de boire cette eau, d’en recevoir à nouveau et de se laver."
Ce 11 février 2021, l’anniversaire de l’apparition de Notre-Dame de Lourdes donne lieu à l’organisation d’adorations et de chapelets – y compris après l’heure du couvre-feu- retransmis soit à la télévision sur KTO ou directement sur le site web du sanctuaire. Les directeurs de pèlerinage et présidents d’hospitalité se rencontreront en ligne pour des temps d’échanges et des conférences sur les leçons à tirer de ces derniers mois, ou encore la mise en œuvre d’une charte sanitaire.
Mgr Ribadeau-Dumas décrit ce que recherchent beaucoup des pèlerins de Lourdes : "Tous ceux qui viennent à Lourdes savent qu’ils peuvent venir en toute sécurité, en toute paix, déposer aux pieds de cette grotte le fardeau de leur vie." Il détaille trois défis constamment présents dans la vie des chrétiens, des questions qui restent dans la tête de beaucoup et pour lesquels le pèlerinage à Lourdes apporte paix et apaisement : la vulnérabilité, l’incertitude et la mort : "A Lourdes, on sait que la vulnérabilité est quelque chose qui n’empêche pas de vivre, mais qui est toujours respectable. Les personnes vulnérables qui viennent ici ont une dignité incroyable et elle est respectée. Il y a aussi une incertitude, on ne sait pas de quoi demain sera fait, mais à l’incertitude répond la confiance. Et la mort […] ne doit pas nous faire peur parce que elle nous ouvre ce royaume d’amour que la Vierge Marie et Bernadette ont inauguré ici même."
Dans la même catégorie