Catégorie : géopolitique

  • Les vérités  2018 – Les évêques du Liban sonnent l’alerte : dans dix ans le Moyen Orient sera islamisé et viendra ensuite le tour de l’Europe. Immigration et antisémitisme reviennent à la « une » de l’actualité.

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    L’évêque orthodoxe du Mont Liban et de Tripoli, George Saliba, estime que « les chrétiens disparaîtront inévitablement du Moyen-Orient, même du Liban ».
    Lire la suite
  • Le canal de Suez, toujours au centre d’enjeux internationaux

    Publié le par Thibault Lecoq

    Caroline Piquet
    A l’occasion de l’exposition  « L’épopée du canal de Suez, des pharaons au XXIème siècle » à l’Institut du monde arabe, Planisphère reçoit l’historienne Caroline Piquet, auteur du « Canal de Suez », aux éditions Erick Bonnier, pour parler de l’histoire et de l’actualité du canal.
    Lire la suite
  • Sanjay Subrahmanyam : une approche globale de l’histoire

    Publié le par Thibault Lecoq

    Sanjay Subrahmanyam
    Hugo Billard accueille l’historien indien Sanjay Subrahmanyam. Il présente une approche différente de la recherche historique : l’histoire globale ou l’histoire connectée. Depuis 5 ans, il tient la chaire d’histoire globale de la première modernité du Collège de France.
    Lire la suite
  • Les vérités 2018 – La Hongrie. La victoire de Viktor Orban, avec son refus de l’immigration est-elle une nécessité  géopolitique ou une faute morale ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    Entrée dans l’Union européenne en 2004, la Hongrie fait parler d’elle dans l’actualité pour une lente dérive vers la droite autoritaire. La Hongrie voit en effet le parti nationaliste gagner de plus en plus de terrain dans les élections locales.
    Lire la suite
  • Hongrie et Pologne des démocraties « illibérales » ?

    Publié le par Thibault Lecoq

    Jarosław Kaczyński à droite et Viktor Orban à gauche. (Photo d'illustration : Wikipedia).
    Philippe Delaroche décrypte les conséquences des élections passées en Hongrie et a venir en Pologne au niveau de la relation de ces deux pays avec l’Union Européenne. Pour en parler : Olivier Milza, historien et auteur d’une « Histoire de l’Autriche », et Piotr Moszinski, correspondant du journal polonais Gazeta Wyborcza.
    Lire la suite
  • Les vérités 2018 – Les grèves en France : démagogie, refus de la réalité et anarchie progressent

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Les mouvements sociaux prennent une dimension géopolitique avec les déclarations de Nicolas Maduro, président du Venezuela.
    Lire la suite
  • Moise Katumbi, l’homme providentiel de la République Démocratique du Congo ?

    Publié le par Thibault Lecoq

    Le drapeau de la République Démocratique du Congo
    La République Démocratique du Congo (RDC), est dans une impasse politique depuis deux ans. L’opposant Moise Katumbi peut-il remettre la RDC sur les rails de la démocratie ? Décryptage se penche sur la question avec Olivier Kamitatu, Laurent Larcher et Philippe Muller.
    Lire la suite
  • Les 20 guerres nucléaires qui ne sont (heureusement) jamais arrivées

    Publié le par Thibault Lecoq

    Jean-François Bouchard
    Hugo Billard reçoit Jean-François Bouchard, auteur de « Un demi-siècle au bord du gouffre atomique » (Max Milo). Sur la base d’archives officielles américaines, il retrace les conflits nucléaires qui étaient près d’arriver.
    Lire la suite
  • Focus : le diocèse de Gizeh en Egypte

    Publié le par Thibault Lecoq

    Crédit photo : Antoine Muller.
    Le diocèse de Gizeh vient de signer un partenariat avec celui de Nanterre. Mais quel est ce diocèse copte catholique de 6600 paroissiens dans ce pays à 90% musulman ?
    Lire la suite
  • L’Egypte : le général Al Sissi est réélu sans surprise président, mais quel avenir pour ce pays de 95 millions d’habitants ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    Avec plus de 95 millions d’habitants en 2017, l’Égypte est le pays le plus peuplé du monde arabe, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Avec la zone du canal (53 000 km2, soit 5% de la superficie habitable), la densité est évaluée à 1 500 habitants au km2.
    Lire la suite

Pagination