Catégorie : En Quête de Sens

  •  « Le pardon est libératoire » – Aliette de Panafieu

    Publié le par La Rédaction Radio Notre Dame

    forgive-208824_1280 (1)
    Aujourd’hui dans En Quête de Sens Marie-Ange de Montesquieu reçoit Mgr Lalanne, évêque de Pontoise et auteur de « Vivre et espérer ». A ses côtés, Aliette de Panafieu, psychothérapeute et auteur de « Témoin de violences ordinaires ». Comment éprouver le pardon dans la réalité ? Découvrez leurs pistes de réflexion.
    Lire la suite
  • L’Abbé Philippe de Maistre, curé de la paroisse Saint André de L’Europe : « On ne peut rien faire si l’on ne s’aime pas d’abord soi-même »

    Publié le par Anne Crochon

    Fierté et orgueil sont-ils de la même nature ?
    Ce mardi 1er décembre 2020, Marie-Ange de Montesquieu s’interroge sur l’orgueil avec ses invités : l’Abbé Philippe de Maistre, curé de la paroisse Saint André de l’Europe, et le coach mental Christophe Bourgois-Costantini, auteur de  “vous êtes 10 fois plus intelligents que vous ne l’imaginez”. Où trace-t-on la ligne entre l’orgueil et la fierté ?
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    En 2020, on quitte les grandes villes et on se réfugie à la campagne

    Publié le par Anne Crochon

    d
    En 2020, plus encore que les années précédentes, la campagne attire ! Nombreux sont les Parisiens qui ont quitté leur logement dans la capitale pour aller respirer en région. Vendredi 27 novembre 2020, Marie-Ange de Montesquieu essaie de comprendre ce qui pousse les citadins à fuir les grandes villes.
    Lire la suite
  • Comment accompagner les enfants face à l’échec scolaire ?

    Publié le par Anne Crochon

    L'échec scolaire ne signifie pas systématiquement que l'on ne peut pas réussir sa vie.
    A l’occasion de la journée spéciale du refus de l’échec, Marie-Ange de Montesquieu reçoit Juliette Speranza, ancienne enseignante et auteure de L’échec scolaire n’existe pas !, et Etienne Duménil, spécialiste de la question scolaire, ancien psychologue en milieu scolaire.
    Lire la suite
  • En Quête de Sens : avec le déconfinement, « être moine à temps très partiel »

    Publié le par Marion Duchene

    marie-ange
    Liberté et retour à la vie normale pour les uns, le déconfinement peut être source d’angoisse et d’anxiété pour les autres. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la cabane. Et si le bonheur était d’être confiné ? Marie-Ange de Montesquieu pose la question au sociologue Michel Fize et au psychiatre Serge Hefez.
    Lire la suite
  • « En Quête de Sens » – Déconfinement : le temps des retrouvailles, est-il si évident ?

    Publié le par Marion Duchene

    marie-ange
    Déconfinement : est-ce si simple de retrouver ses proches ? Visages masqués, gestes barrières, distance d’un mètre… Autant de nouveaux codes dissuasifs à intégrer. Pour en parler, Marie-Ange de Montesquieu reçoit Marie Françoise Terren et David Le Breton.
    Lire la suite
  • En Quête de Sens – Quels mots de la pandémie vont rester ?

    Publié le par Marion Duchene

    marie-ange
    Guerre, gestes barrières, distanciation sociale, masque, confinement… Nombre de mots ont déferlé lors de la pandémie de Covid-19. Qu’en restera-t-il une fois la pandémie terminée ? Marie-Ange de Montesquieu fait le point avec Bertrand Vergely et Mariette Darrigrand.
    Lire la suite
  • Déconfinement : « c’est une liberté de condition, elle dépend des uns et des autres et de l’évolution du Covid-19 »

    Publié le par Marion Duchene

    balcony-1834990_1280 (1)
    En Quête de Sens – Déconfinement, Jour J : qu’allez-vous faire de votre liberté ? Marie-Ange de Montesquieu pose la question à Bénédicte de Dinechin et Emmanuel Hirsch. 
    Lire la suite
  • En Quête de Sens : moi, célibataire en confinement, qu’est-ce que j’attends de l’autre ?

    Publié le par Marion Duchene

    anthony-tran-iRbHr8jpmGw-unsplash
    Célibataire en confinement : peut-on parler de double peine ? Tout le monde ne vit pas cette période singulière de la même manière. Et si c’était l’occasion de laisser la place à l’inattendu et aux incertitudes. Témoignages au micro de Marie-Ange de Montesquieu.
    Lire la suite
  • Zone sensible, une ferme urbaine à Saint-Denis

    Publié le par Sophie Piéplu

    permaculture-stdenis
    Pas besoin de parcourir des kilomètres pour trouver de la permaculture près de Paris ! À Saint-Denis, Zone Sensible est une ferme urbaine gérée par un collectif d’artistes. Un projet pour sensibiliser au bien manger.
    Lire la suite

Pagination