Catégorie : En Quête de Sens

  • « En Quête de Sens » : « Au cours d’un divorce, il y a aussi le travail du pardon qui doit s’effectuer »

    Publié le par Marion Duchene

    20210409_100214
    Comment se remet-on d’un divorce ? Alors qu’en France, aujourd’hui, un mariage sur trois ne va pas jusqu’au bout, c’est la question que pose Marie-Ange de Montesquieu à ses invités, tous trois divorcés.
    Lire la suite
  • De nouvelles formes de vie en communauté pour combattre l’isolement des plus âgés

    Publié le par Anne Crochon

    ldmd
    L’isolement social touche près d’une personne sur quatre parmi les plus de 75 ans en France. La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer cette solitude, mais l’a aussi mise en avant dans les médias. Aujourd’hui, Radio Notre-Dame tente de proposer des solutions pour les seniors dans En Quête de Sens.
    Lire la suite
  • « Porter sa croix, c’est aimer jusqu’au bout »

    Publié le par Anne Crochon

    En quête de sens aborde le thème de la souffrance à l'occasion du vendredi Saint.
    À l’occasion du Vendredi Saint, Marie-Ange de Montesquieu revient sur la notion de souffrance. Comment porter sa croix dans nos vies aujourd’hui ?
    Lire la suite
  • Christian Spitz, pédiatre : « Ce qui caractérise l’immaturité c’est l’intolérance à l’imperfection »

    Publié le par Anne Crochon

    Dans en quête de sens, les psychiatres rappellent aux parents qu'ils ont le droit de ne pas être parfait.
    Mardi 3 mars, au micro de Marie-Ange de Montesquieu, les pédiatres Alain Benoît et Christian Spitz rappellent les bases : l’être humain n’est et ne sera jamais parfait, même si c’est vous qui l’avez mis au monde. Une évidence que de nombreux parents ont du mal à accepter.
    Lire la suite
  • En Quête de Sens : « Les arbres nous font du bien, sont bénéfiques à notre santé physique et mentale »

    Publié le par Marion Duchene

    the-road-815297_1280
    Etreindre un arbre, lui faire un câlin… Cela vous paraît farfelu ? Et pourtant, ce contact avec la nature nous fait du bien, il peut même se révéler salvateur. Marie-Ange de Montesquieu nous emmène en forêt avec Thierry Beaufort et Frédéric Plenard.
    Lire la suite
  •  « Le pardon est libératoire » – Aliette de Panafieu

    Publié le par La Rédaction Radio Notre Dame

    forgive-208824_1280 (1)
    Aujourd’hui dans En Quête de Sens Marie-Ange de Montesquieu reçoit Mgr Lalanne, évêque de Pontoise et auteur de « Vivre et espérer ». A ses côtés, Aliette de Panafieu, psychothérapeute et auteur de « Témoin de violences ordinaires ». Comment éprouver le pardon dans la réalité ? Découvrez leurs pistes de réflexion.
    Lire la suite
  • L’Abbé Philippe de Maistre, curé de la paroisse Saint André de L’Europe : « On ne peut rien faire si l’on ne s’aime pas d’abord soi-même »

    Publié le par Anne Crochon

    Fierté et orgueil sont-ils de la même nature ?
    Ce mardi 1er décembre 2020, Marie-Ange de Montesquieu s’interroge sur l’orgueil avec ses invités : l’Abbé Philippe de Maistre, curé de la paroisse Saint André de l’Europe, et le coach mental Christophe Bourgois-Costantini, auteur de  “vous êtes 10 fois plus intelligents que vous ne l’imaginez”. Où trace-t-on la ligne entre l’orgueil et la fierté ?
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    En 2020, on quitte les grandes villes et on se réfugie à la campagne

    Publié le par Anne Crochon

    d
    En 2020, plus encore que les années précédentes, la campagne attire ! Nombreux sont les Parisiens qui ont quitté leur logement dans la capitale pour aller respirer en région. Vendredi 27 novembre 2020, Marie-Ange de Montesquieu essaie de comprendre ce qui pousse les citadins à fuir les grandes villes.
    Lire la suite
  • Comment accompagner les enfants face à l’échec scolaire ?

    Publié le par Anne Crochon

    L'échec scolaire ne signifie pas systématiquement que l'on ne peut pas réussir sa vie.
    A l’occasion de la journée spéciale du refus de l’échec, Marie-Ange de Montesquieu reçoit Juliette Speranza, ancienne enseignante et auteure de L’échec scolaire n’existe pas !, et Etienne Duménil, spécialiste de la question scolaire, ancien psychologue en milieu scolaire.
    Lire la suite
  • En Quête de Sens : avec le déconfinement, « être moine à temps très partiel »

    Publié le par Marion Duchene

    marie-ange
    Liberté et retour à la vie normale pour les uns, le déconfinement peut être source d’angoisse et d’anxiété pour les autres. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la cabane. Et si le bonheur était d’être confiné ? Marie-Ange de Montesquieu pose la question au sociologue Michel Fize et au psychiatre Serge Hefez.
    Lire la suite

Pagination