Catégorie : Culture

  • Janvier 2018 : Grandes soirées musicales

    Publié le par Edith Walter

    théâtre champs-élysées
    Théâtre des Champs-Elysées Vendredi 12 janvier 20h Un grand pianiste Boris Berezovsky dans Prokofiev, Scriabien, Rachmaninov Mardi 16 janvier 20h Concert original et audacieux. Enfin la Messe Solennelle d’Hector Berlioz ! Et l’oratorio Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven, Jérémie Rhorer et Le Cercle de l’Harmonie Mercredi 17 janvier 20h Concert de musique de chambre…
    Lire la suite
  • Chronique Lyrique        

    Publié le par Edith Walter

    La Bohème
    Un souvenir très émouvant : De la Maison des Morts de Janacek à l’opéra Bastille. J’ai revu avec la même fascination De la Maison des Morts mise en scène en son temps par Patrice Chéreau. Cet opéra d’après Dostoïevski (Les Carnets de la Maison Morte) est un sombre tableau du bagne sibérien. Stéphane Lissner, directeur de l’opéra…
    Lire la suite
  • Florilèges de Jean d’Ormesson

    Publié le par Marion Duchene

    l-ecrivain-jean-d-ormesson-est-decede_0
    Hommage à Jean d’Ormesson – Il est venu, à de nombreuses reprises, partager son goût des belles lettres et son élégance joyeuse sur l’antenne de Radio Notre Dame. Redécouvrez ses interviews.
    Lire la suite
  • La très belle rétrospective Jean-François Millet au Palais des Beaux-Arts de Lille

    Publié le par Marion Duchene

    Millet
    La rétrospective Jean-François Millet (1814-1875) au Palais des Beaux-Arts de Lille est splendide. Et il ne faut pas la rater car les expositions sur Millet en France sont extrêmement rares (la dernière avait eu lieu en 1975 au Grand Palais).
    Lire la suite
  • Le MoMa à Paris à la Fondation Louis Vuitton

    Publié le par Guillaume Sébastien

    LE-MOMA-A-PARIS_3712065072463582597__1
    Pour ceux qui connaissent le MoMA (Museum of Modern Art de New-York), l’exposition « Le MoMa à Paris » présentée à la Fondation Louis Vuitton est sans doute décevante.
    Lire la suite
  • Rétrospective Irving Penn au Grand Palais

    Publié le par Guillaume Sébastien

    irving_penn_8858_north_1200x_white
    Novembre est le mois de la photo à Paris, et c’est l’occasion d’aller voir des expositions de photographies, nombreuses dans les institutions et les galeries. À ne pas manquer : la splendide rétrospective au Grand Palais d’Irving Penn (1917-2009), l’un des plus grands photographes américains.
    Lire la suite
  • André Derain au Centre Pompidou

    Publié le par Guillaume Sébastien

    derain
    André Derain (1880-1954) avait à peine vingt-cinq ans quand il exposa neuf tableaux aux couleurs criardes, au Salon d’Automne de 1905, aux côtés de Matisse et de Vlaminck, entre autres. Il déclencha alors l’aventure du « fauvisme », le premier mouvement d’avant-gardes du XXème siècle.
    Lire la suite
  • Bakhita, de l’esclavage à la sainteté : le roman d’un saisissant destin

    Publié le par Adélaïde Patrignani

    Capture
    La vie de Bakhita, c’est l’histoire d’une esclave soudanaise devenue religieuse en Italie puis proclamée sainte par le pape Jean-Paul II. Un destin hors du commun qui est sorti de l’ombre grâce au roman de Véronique Olmi, Bakhita (Albin Michel). A écouter dans Vox Libri.
    Lire la suite
  • La Voix des Livres : aux confins du Népal

    Publié le par Adélaïde Patrignani

    pexels-photo-339995
    Cette semaine, Jean-Claude Perrier reçoit  Rémi Bordes, anthropologue et maître de conférences à l’Inalco, pour « Le chemin des humbles » (Terre Humaine / Plon) passionnante exploration des traditions et modes de vie du Népal.
    Lire la suite
  • Michel Bouquet : « Être comédien, c’est endosser la livrée du serviteur »

    Publié le par Marion Duchene

    piece.1503664776
    Il est Orgon dans Le Tartuffe de Molière au théâtre de la Porte Saint-Martin. Il est l’un de nos plus grands comédiens. Dans un entretien exceptionnel, Michel Bouquet se livre : Molière, être un acteur, le dimanche qui a changé sa vie… Il dit tout ou presque dans le Grand Témoin.
    Lire la suite

Pagination