Nuit des Témoins, le baromètre des médias, l’affaire d’Outreau et le mondial de handball / Au cœur de l’actu #17
Toute l'actualité traitée cette semaine par nos journalistes.
14e Nuit des Témoins : Scandale et folie de la violence
Ce vendredi 27 janvier, la 14e édition de la Nuit des Témoins, organisée par l’Aide à l’Eglise en Détresse, (AED) rend hommage aux quinze chrétiens (prêtres, religieux et religieuses) tués dans l’année 2022 en raison de leur foi. De passage à Paris, l’évènement sera en direct sur notre antenne dès 20h. Commentée par Marie-Leïla Coussa, la soirée sera rythmée notamment par des temps de prières. Un prêtre birman, une religieuse haïtienne et un archevêque tchadien se succèderont également pour témoigner de la situation des chrétiens dans leur pays. Retrouvez toutes nos émissions consacrées à ces témoins :
>> Notre article – 14e Nuit des Témoins : « Le martyre n’est pas qu’une histoire du passé »
La confiance dans les médias
Le Mondial de football et la mort de la reine d’Angleterre sont les sujets dont les médias ont trop parlé en 2022, selon le baromètre annuel du journal La Croix. Pour l’édition 2023, 76 % des sondés disent suivre l’actualité « avec un grand intérêt« . Pour Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction de La Croix, « la lassitude post-covid« , de ces deux dernières années, peut expliquer ce regain pour l’actualité cette année, « la guerre en Ukraine » également, décryptait-il au micro du Grand Témoin :
L’affaire d’Outreau en docu-fiction
Il y a 20 ans s’ouvrait l’affaire d’Outreau, une affaire de viols d’enfants qui avait abouti à de longues incarcérations. A l’époque, la presse s’était emballée, la présomption d’innocence avait été bafouée, jetant sur la place publique des innocents. Après trois procès, treize personnes avaient été acquittées. En quatre épisodes de 50 minutes, « L’Affaire d’Outreau » retrace les faits sur France 2. Me Gilles Antonowicz, avocat et conseiller juridique de la série, était l’invité du Bloc-Notes Média :
Et si les sports collectifs rendaient plus intelligents ?
La France vient de se qualifier pour les demies-finales du mondial de handball, en battant l’Allemagne. L’occasion de se questionner sur les bienfaits des sports collectifs, notamment sur l’intelligence, ils auraient un impact positif sur l’activité sensorimotrice, principalement chez les jeunes. Décryptage dans En Quête de Sens de ce lundi 23 janvier :