Xi Jinping rencontre son homologue russe à Moscou
C’est ce matin que débute la visite du président chinois Xi Jinping à Moscou en Russie. Une visite de trois jours où il va rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine pour notamment signer une nouvelle déclaration renforçant les partenariats entre les deux pays.
La Chine, contrepoids des Etats-Unis sur l’échiquier mondial, reste l’un des rares alliés diplomatiques du Kremlin depuis le début de la guerre en Ukraine. Pékin dit espérer servir de médiateur entre Moscou et Kiev et amener les deux pays sur un terrain de négociations pacifiques. Mais ce rapprochement inspire méfiance en Occident. Certains jugent la position de la Chine trop laxiste, soutenant implicitement l’invasion russe. D’autres pensent que les déclarations de Pékin ne seront pas à même d’être mises en place dans un futur proche.
Une première rencontre aura lieu ce soir, suivie d’un dîner, avant des discussions plus poussées dès mardi. D’après le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, ils signeront notamment « une déclaration commune […] sur l’approfondissement des relations de partenariat exhaustif et de relation stratégique entrant dans une nouvelle ère » ainsi qu’un renforcement des coopérations économiques bilatérales à l’horizon 2030.
Selon le Wall Street Journal, Xi Jinping pourrait également rencontrer le président ukrainien à l’issue de sa visite d’État en Russie.