02.02.23 Louis-Marie Picard Catégorie(s) : Actualité Culture Théâtre

Disparition de Philippe Tesson

Le journaliste qui a œuvré dans le journal Combat et dirigé Le Quotidien de Paris était aussi un amoureux du théâtre. Il s'est éteint à 94 ans.

Le journaliste qui a œuvré dans le journal Combat et dirigé Le Quotidien de Paris était aussi un amoureux du théâtre. Il s’est éteint à 94 ans.

Son sourire malicieux a égayé les plateaux de télévision, les studios de radio. Philippe Tesson était un homme de presse à la liberté de ton assumée. Il était aussi un amoureux du théâtre. Grand connaisseur de Shakespeare il a été critique théâtre dans la célèbre émission de France Inter, Le Masque et la Plume, puis au Canard Enchaîné, au Figaro Magazine, à Valeurs Actuelles et au Point. Sa passion du théâtre l’a poussé dans les années 2000 à acheter le bimensuel L’Avant-Scène théâtre. Il devient propriétaire du théâtre de Poche-Montparnasse.  Il est le père de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson. Sa fille, Stéphanie Tesson va prendre la direction du théâtre de Poche-Montparnasse. Sa fille cadette, Daphné Tesson est journaliste et dramaturge.

Réécoutez Philippe Tesson dans Le Grand Témoin le 23 juin 2005.

« Il était précieux pour tout » Fabrice Luchini

Interrogé par Radio Notre Dame, le comédien Fabrice Luchini a fait part de sa vive émotion après la mort de Philippe Tesson. « Il a été très bienveillant et admirable. On ne peut dire qu’un mot : on l’adorait. » Il a salué son esprit libre. « Il est un des derniers symboles d’une pensée libre, cultivée, inattendue, le contraire du catéchisme global. »

Dans un communiqué, le Président de la République Emmanuel Macron a salué « un artiste de la presse et un acteur, à tous égards, de la vie publique française.« 

Partagez sur les réseaux sociaux :