08.06.23 Camille Meyer Catégorie(s) : Actualité

Attaque à Annecy : Mgr Le Saux célèbrera une messe pour les victimes

Mgr Jean-Yves Le Saux, évêque d'Annecy, a annoncé, sur le site du diocèse, la célébration d'une messe vendredi 9 juin à 18h en la cathédrale St Pierre d'Annecy à l'attention des victimes et de leurs familles.

Ce jeudi 8 juin, une attaque au couteau a fait six blessés, dont quatre enfants de 22 à 36 mois, semant la terreur dans un parc près du lac d’Annecy. Le pronostic vital est engagé pour quatre des victimes. L’agresseur présumé a été interpellé par la police. L’homme a été vu à plusieurs reprises autour du parc avant l’agression. La procureure d’Annecy Line Bonnet-Mathis a indiqué, lors d’un point presse en présence de la première Ministre Elisabeth Borne, que l’agresseur présumé n’avait pas de « mobile terroriste apparent« . Il n’a pas donné d’explication sur son geste. Lors de l’attaque, plusieurs personnes se sont opposés à l’agresseur présumé. Parmi eux, Henri, 24 ans, a tenté de stopper l’assaillant avec son sac à dos quand l’homme s’attaquait aux enfants dans l’aire de jeu puis s’est lancé à sa poursuite avant l’intervention de la police. « Priez pour les enfants, moi je vais bien », dit Henri dans une story postée jeudi sur son compte Instagram « le chant des cathédrales« . Un compte dédié à son tour de France à pied pour découvrir les cathédrales de France. 

Mgr Jean-Yves Le Saux, évêque d’Annecy, a annoncé, sur le site du diocèse, la célébration d’une messe vendredi 9 juin à 18h en la cathédrale St Pierre d’Annecy à l’attention des victimes et de leurs familles. Une messe qui sera suivie par un temps de prière.

Arrivé en France en situation régulière en novembre 2022, ce syrien, né en 1991, a obtenu le statut de réfugié en Suède où il a vécu 10 ans. Dans son dossier de demande d’asile déposé en France, il s’est déclaré « chrétien de Syrie » à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Lors de l’attaque, il a crié en anglais « au nom de Jésus-Christ ».

L’Œuvre d’Orient, association dédiée à l’aide aux chrétiens d’Orient, a, dans un communiqué, condamné avec fermeté « les violences commises par un syrien sur des personnes (…) » et « souhaite par ailleurs que cet acte ignoble ne rejaillisse pas sur tous les réfugiés vivant en France. » 

Partagez sur les réseaux sociaux :