06.04.22 Marion Duchêne Catégorie(s) : Religion Vie de l'Eglise

L’Octave pascale, qu’est-ce que c’est ?

Période de huit jours prolongeant la fête de Pâques, l’octave pascale est un temps de célébration dans la joie de la Résurrection du Seigneur. Durant huit jours, l’Eglise répète la même liturgie solennelle au cours de la messe et réitère ainsi le mystère qui y est célébré. L’octave pascale a été introduite par l’empereur Constantin au…

Période de huit jours prolongeant la fête de Pâques, l’octave pascale est un temps de célébration dans la joie de la Résurrection du Seigneur.

Durant huit jours, l’Eglise répète la même liturgie solennelle au cours de la messe et réitère ainsi le mystère qui y est célébré. L’octave pascale a été introduite par l’empereur Constantin au IVe siècle. Elle se compose des huit jours succédant la fête de Pâques, se poursuivant jusqu’au dimanche suivant, appelé autrefois “dimanche in albis’ ou dimanche de quasimodo. Jean-Paul II l’a renommé “dimanche de la miséricorde divine” après la canonisation de sœur Faustine dans les années 2000.

Le Temps pascal

Le Temps pascal débute avec le dimanche de Pâques et s’étend jusqu’à la fête de la Pentecôte, durant huit dimanches. C’est un temps pour s’imprégner de la joie de Pâques. Il mène vers l’Ascension du Seigneur, et enfin, vers la Pentecôte pour recevoir pleinement l’Esprit-Saint.

L’octave de Pâques : une liturgie qui nous invite à la joie !

Durant les huit jours qui composent l’octave de Pâques, la liturgie n’a de cesse de nous rappeler le grand mystère de la résurrection du Christ : les prières se répètent au fil des jours, de même que les chants ! Les églises font résonner les cloches à 18h tout au long de l’octave pascale.

La liturgie invite donc à cette joie pascale avec l’alléluia chanté avant la lecture de l’évangile. Les ornements liturgiques sont blancs, symbole de la résurrection du Christ. Les nouveaux baptisés continuent d’ailleurs de porter le vêtement blanc qui leur a été remis le jour de leur baptême, lors du dimanche de Pâques. Le cierge pascal est posé sur l’autel et les fonts baptismaux sont mis en évidence.

Les lectures de l’octave de Pâques

Durant ce temps, les évangiles évoquent tous le résurrection du Christ.

  • Le lundi de Pâques : Jésus apparaît aux saintes femmes (Matthieu 26, 8-15)
  • Le mardi de Pâques : Jésus apparaît à Marie-Madeleine (Jean 20, 11-18)
  • Le mercredi de Pâques : Jésus apparaît aux deux disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-35)
  • Le jeudi de Pâques : :Jésus apparaît à dix apôtres le soir du jour de Pâques (Luc 24, 35-48)
  • Le vendredi de Pâques : Jésus apparaît à sept apôtres au bord du lac de Tibériade (Jean 21, 1-14)
  • Le samedi de Pâques : rappel des principales apparitions de Jésus après la résurrection (Marc 16, 9-15)

Partagez sur les réseaux sociaux :