13.04.22 Marion Duchêne Catégorie(s) : Actualité Culture Théâtre

Michel Bouquet : Molière dans tous ses états

Depuis le théâtre de la Porte Saint-Martin où il interprétait Tartuffe, l’immense comédien Michel Bouquet, qui est mort ce 13 avril 2022, évoquait son lien avec Molière. C’était en 2017. « C’est l’un des théâtres les plus difficiles à jouer, il est incarné par sa langue, il faut entrer dans sa langue pour arriver à le…

Molière l'indescriptible

Molière est certainement l’un des plus grands écrivains de théâtre, c’est un esprit complètement libre et complètement obéissant à la vie, un esprit pas du tout compromis par les autres humains qui l’entourent.

Depuis le théâtre de la Porte Saint-Martin où il interprétait Tartuffe, l’immense comédien Michel Bouquet, qui est mort ce 13 avril 2022, évoquait son lien avec Molière. C’était en 2017. « C’est l’un des théâtres les plus difficiles à jouer, il est incarné par sa langue, il faut entrer dans sa langue pour arriver à le servir, on ne peut pas le vulgariser », explique-t-il au micro de Louis Daufresne. 

« C’est très difficile de parler de Molière intelligemment… Il a une vocation tragique mais des dons comiques ».

« Je suis sorti de chez moi un matin pendant l’Occupation, au lieu d’aller à la messe à Saint-Augustin comme me le demandait ma mère, je suis allé chez un sociétaire de la Comédie française… Vous dire pourquoi j’y suis allé, je ne sais pas »

Michel Bouquet en 2017 sur sa vocation de comédien

Partagez sur les réseaux sociaux :