Coupe du monde et Foi, l’affaire Grallet, Gad Elmaleh et les classiques de Vladimir Cosma – Au coeur de l’actu #10
Toute l'actualité de la semaine traitée par nos journalistes.
L’affaire Grallet
Après l’affaire Ricard, Mgr Eric de Moulins-Beaufort avait invité les personnes mises en cause pour des faits d’abus, à faire la vérité publiquement sur les faits qui leur étaient imputés. Par le biais d’un communiqué de la Conférence des évêques de France, Mgr Grallet, archevêque émérite de Strasbourg, a reconnu « des gestes déplacés sur une femme majeure » à la fin des années 80 quand il était religieux franciscain. Une enquête canonique est en cours et un signalement a été fait à la justice civile.
>> Retrouvez l’intégralité de notre article
Coupe du monde et foi ?
Une question qui peut paraître étonnante ! Pourtant longtemps, l’Eglise a tenu un rôle dans le football, à travers notamment la création de clubs de football à l’image de l’Abbé Ernest Deschamps, fondateur de l’AJ Auxerre. Si les joueurs chrétiens sont, à priori, nombreux sur le circuit professionnel, ils sont peu à s’épandre sur leur foi. En ce jour d’ouverture de la 22e édition du mondial de football, découvrez le témoignage authentique de Guillaume Warmuez, ancien gardien de but du RC Lens devenu gardien de la foi.
>> A lire : Comment faire rimer football et foi ? avec Guillaume Warmuz.
Que penser de la Coupe du monde – L’analyse de François Morinière :
« Reste un peu » avec nous Gad Elmaleh ?
Mardi 15 novembre, Gad Elmaleh était notre invité pour une matinale spéciale, à l’occasion de la sortie de son film Reste un peu à l’affiche depuis le 16 novembre. Après Coco, l’humoriste revient pour un film très personnel où il aborde son chemin spirituel et son amour pour la Vierge Marie.
Le père Barthélemy était l’invité de Marie Foliot. Le curé de la paroisse Sainte Cécile à Boulogne-Billancourt (92) a contribué au scénario du film et a endossé son propre rôle. Il est revenu sur cette expérience inédite pour lui et a donné son sentiment sur son expérience avec les catéchumènes. « N’ayez pas peur d’être curieux » a-t-il ajouté.
Les classiques de Vladimir Cosma
Les Aventures de Rabbi Jacob, La Boum, Le Père Noël est une ordure, Le Diner de cons… Vous avez déjà entendu Vladimir Cosma ! L’immense compositeur de films revient sur sa carrière avec Christophe Mory, Bernard Médioni et Marie-Noëlle Tranchant dans Culture Club :