le direct Musique sacrée

Une Journée mondiale des grands-parents : « le grand âge est un don », explique le pape François

Au terme de l’Angélus de ce dimanche 31 janvier, le Saint-Père a décidé l’institution d’une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Elle sera célébrée le 4e dimanche de juillet, période où l’on fait mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.

 

« Les grands-parents sont souvent oubliés », a souligné le pontife lors de la prière hebdomadaire de l’Angélus depuis le palais apostolique au Vatican. « Le grand âge est un don », a-t-il ajouté. Et le pape François de rappeler que les grands-parents étaient « un lien entre les générations, transmettant aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi ».

Le 4e dimanche de juillet, les grands-parents et les personnes âgées seront donc dorénavant mis à l’honneur, ce qui prend tout son sens en cette année spéciale “Saint Joseph”, qui sera également, à partir du 19 mars, une année “Famille Amoris Laetitia”.

Le Saint-Père a également souligné combien il était essentiel « que les grands-parents rencontrent les petits-enfants et que les petits-enfants rencontrent les grands-parents, car – comme le dit le prophète Joël – les grands-parents avant les petits-enfants rêveront, ils auront des songes et les jeunes, prenant la force de leurs grands-parents, iront de l’avant, ils prophétiseront ». 

Avec AFP et Vatican News