Le pape François vacciné contre la Covid
Le week-end dernier, le Saint-Père annonçait qu’il se ferait vacciner contre la Covid. La première dose a été administrée ce mercredi au pape François.

A respectivement 84 ans et 93 ans, le pape François et le pape émérite Benoît XVI sont désormais vaccinés contre la Covid-19. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 14 janvier le porte-parole du Saint-Siège, Matteo Bruni. Ils ont du moins reçu leur première injection : pour le Saint-Père, cela a été fait dès hier, mercredi, dans le cadre de la campagne de vaccination qui a début pour les 5 mille employés du Vatican. Rappelons que lors d’une interviewe télévisée, diffusée dimanche soir, le pontife avait dénoncé l’opposition au vaccin la qualifiant de « négationnisme suicidaire », rappelant par ailleurs qu’il s’agissait de faire « un choix éthique » indispensable pour protéger la vie des autres. Des propos qui lui valent aujourd’hui d’être la nouvelle cible de divers complotistes.
Le pape considéré comme à risque
Dans l’entourage du pape François, ce sont d’ores et déjà plusieurs prélats qui ont contracté le virus les mois passés. Son médecin personnel depuis cinq ans, Fabrizio Soccorsi, est quant à lui, décédé samedi dernier, à 78 ans à la suite « de complications dues au Covid-19 ». Il était « hospitalisé pour une pathologie cancéreuse ». A l’âge de de 21 ans, en 1957, Jorge Bergoglio a contracté une pleurésie aiguë. Il vit depuis avec l’ablation partielle de son poumon droit. François est donc considéré comme personne à risque. Benoît XVI, quant à lui, s’est fragilisé au cours des mois passés, se déplaçant en chaise roulante et s’exprimant avec difficulté.
Commentaires