le direct Musique sacrée

Radio Notre Dame en DAB+ (numérique terrestre) à Paris et sa Grande Couronne

Ce mardi 13 avril, plusieurs nouvelles radios arrivent en DAB+ à Paris et en Île-de-France, notamment Radio Notre Dame. Qu’est ce que le DAB+ et comment ça marche ? Explications.

Le DAB+, l’abréviation de Digital Audio Broadcasting, est le successeur numérique de la FM. Le ‘+’ signifie la norme mondiale utilisé pour le DAB. En France, le DAB+ est aussi connu sous le nom de radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ permet d’écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile. Vous pouvez capter le DAB+ partout par les ondes sans connexion: en voiture, chez vous ou au bureau.

Attention : pour le moment, cela concerne Paris et la Grande couronne, pas l’ensemble de l’Île-de-France.

Les avantages du DAB+

Le DAB+ est la radio du futur, en France comme chez nos voisins en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni ou encore en Suisse.

Avec le DAB+, vous pouvez recevoir plus de radios. Le DAB+ sera complémentaire à la FM.

Avec le DAB+, vous pouvez profiter d’une meilleure qualité sonore, plus claire et sans brouillages.

Vous pouvez combiner les avantages de la radio par DAB+ avec la radio par internet. Le futur de la radio est numérique et hybride.

Comment ça marche

Vous aurez besoin d’un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Avec la plupart des récepteurs numériques, vous pouvez toujours écouter la radio en FM. Sur la page ‘Récepteurs‘ vous trouvez les points de vente pour les récepteurs DAB+.

La transmission analogique en FM rencontre de plus en plus ses limites de capacités. La bande FM est saturée dans plusieurs régions de la France. Alors il n’y a plus de place pour des nouvelles radios et donc le choix des auditeurs reste limité.

En DAB+, plusieurs radios émettent sur une seule fréquence. Ces radios sont groupées dans un multiplex ou ensemble. Un récepteur DAB+ à son tour, divise le signal du multiplex reçu en radios individuelles. De cette manière, il y a plus de radios qui peuvent diffuser leur programme. Il y a donc plus de choix pour l’auditeur. Par exemple à Lille, 38 radios sont disponibles en DAB+ dont 26 ne diffusent pas leurs programmes en FM.

Source : https://www.dabplus.fr/