Stéphane Clergé : « Pour les enfants, le fait d’avoir la foi, c’est se sentir protégé »
« En Quête de Sens » du 19 avril – Faut-il transmettre la foi aux enfants ? C’est la question qu’aborde Marie-Ange de Montesquieu avec ses invités, Isabelle Morel, Kelly Morellon et Stéphane Clergé. De quoi parle-t-on quand on évoque « l’intelligence spirituelle » ? Pour Stéphane Clergé, il s’agit de « la capacité à se questionner sur le sens et l’origine de choses,…
« En Quête de Sens » du 19 avril – Faut-il transmettre la foi aux enfants ? C’est la question qu’aborde Marie-Ange de Montesquieu avec ses invités, Isabelle Morel, Kelly Morellon et Stéphane Clergé.
De quoi parle-t-on quand on évoque « l’intelligence spirituelle » ? Pour Stéphane Clergé, il s’agit de « la capacité à se questionner sur le sens et l’origine de choses, la compétence à penser ses origines et sa propre destinée ». Cette intelligence est donc aussi fondamentale que l’intelligence logique et ou que l’intelligence émotionnelle. « Cela permettra à l’enfant d’aller au-delà de soi », explique-t-il, « et de vivre avec un mieux être, au-delà de la matérialité des choses ». Stéphane Clergé souligne d’ailleurs que cela procure « un meilleur équilibre psychique et même avec une meilleure réussite scolaire » chez nombre d’enfants.
« Se questionner sur ses propres origines a forcément une dimension spirituelle, c’est la conscience qu’il y a quelque chose de plus grand que nous-même » – Isabelle Morel
Une analyse que partage Isabelle Morel : « tout ne se joue pas que dans l’intellect ! ». Kelly Morellon, qui enseigne le catéchisme en maternelle, a d’ailleurs pu l’observer : « les petits se posent souvent des questions, même dans des écoles catholiques, ils ne savent pas toujours au fond s’ils croient ou non ». Pour Isabelle Morel, « tout dépend de ce qu’on appelle transmettre la foi ». « C’est complexe », ajoute-t-elle, « c’est quelque chose de très personnel, mais cela ne peut pas se faire sans un certain contenu intellectuel », ce que Saint Augustin appelait « Fides quae creditur », « ce qu’il faut croire, les mots de la foi ».
Stéphane Clergé explique : « la religiosité est un cadre dans lequel la spiritualité peut se développer ». L’enfant se nourrit de ça, et dans un second temps, il analyse et questionne ce qu’on lui a transmis. « A 6 ans, il se demande d’où je viens, c’est quoi mourir ?… L’adolescence est une nouvelle période de questionnement, il peut remettre en question ce qui lui a été transmis pour se le réapproprier ».
« Les enfants que je vois et qui ont la foi, sont plus sereins, plus patients, ils sont davantage dans l’espérance, ils se sentent protégés » – Stéphane Clergé
Stéphane Clergé le constate : « quand les enfants ont la foi, ils ont davantage les pieds sur terre; cela leur permet aussi d’être moins mégalomanes ».
Avec la pandémie, les enfants seraient-ils davantage en demande ? C’est ce que constate Kelly Morellon. « Avec la crise, les parents eux aussi sont en demande ». Quant aux enfants, « ils savent qui se passe quelque chose, ils ont besoin de comprendre et de connaître la vie de Jésus ». Dans le contexte actuel, on assite à « des échanges inédits entre enfants et parents, notamment avec le père plus présent », remarque Stéphane Clergé, « c’est l’occasion de parler ce que qui nous dépasse… L’intelligence spirituelle permet à l’enfant de découvrir qui il est en tant qu’être inspirant, de découvrir un sens et un but à son existence… Cela l’aide à se décentrer, à améliorer sa présence au monde ».
Et Isabelle Morel d’ajouter que ce qui est important, c’est de « transmettre les conditions qui permettent que l’on fasse l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus Christ ». Ce qui est le plus porteur aujourd’hui à ses yeux ? « Le témoignage de vie des uns et des autres », la cohérence entre leur foi et leurs actes.
Les invités de Marie-Ange de Montesquieu :
Isabelle Morel, directrice adjointe de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique et professeur à l’Institut catholique de Paris. Elle est responsable du Service de formation du diocèse de Besançon et publie « Transmettre la foi en temps de crise » (Cerf)
Stéphane Clergé, pédopsychiatre, praticien hospitalier et diplômé d’histoire de la médecine. Il publie « L’intelligence spirituelle de votre enfant » (Leduc)
Kelly Morellon, animatrice pastorale scolaire dans une école catholique. Pendant le 1er confinement elle réalisait des cours de catéchisme en vidéo