Didier Rykner dénonce six scandales d’Etat dans le cadre de la vente du domaine national de Grignon
Le domaine national de Grignon, temple de la recherche agronomique française, a été mis en vente par l’Etat. De nombreuses voix s’opposent à ce projet, retour sur l’enquête de Didier Rykner, de la Tribune de l’Art dans le Grand Témoin.
Ce vendredi 26 mars sera synonyme de clap de fin pour les auditions des candidats à l’achat du domaine national de Grignon. Pour Didier Rykner, sur les quatre candidats, « deux ont des projets, qui à mon sens, sont respectueux du domaine et les deux autres sont des promoteurs immobiliers dont l’objectif est de construire ». Le journaliste de la Tribune de l’Art a enquêté et dénonce six scandales d’Etat :
- Le domaine de Grignon est un domaine national qui ne devrait pas être aliéné
- Le ministère de la Culture a donné un avis favorable contre les arguments patrimoniaux
- Le ministère de la Culture entérine la sous-protection du domaine
- Le patrimoine mobilier, très important, n’est pas protégé.
- Le ministère de l’Agriculture n’entretient plus les bâtiments
- Un critère de prix qui n’est même plus d’actualité
Il s’agit pourtant d’un domaine qui a traversé les siècles et qui a connu d’illustres propriétaires comme François Ier, Henri II ou Charles X qui a fondé l’ancêtre de ce qui est aujourd’hui Agrotech.
Pour réécouter l’intégralité du Grand Témoin :
Merci à Didier Rykner d’avoir parlé de notre bataille pour la propriété Napoléon III de Meudon. Il est toujours possible de signer la pétition pour la sauvergarder : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/sauvons-villa-napoleon-iii-meudon/129532
Merci
Collectif de sauvegarde de la villa Napoléon III de Meudon
Lamentable. Jusqu’au iront ils ? Dépecer la France de ses richesses « quoi qu’il en coute » pour laisser quoi à nos enfants et petits enfants après ?