le direct Musique sacrée

Mois de Marie, Jour 16 : Les Mystères Joyeux – Jésus au Temple

« Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve ». Alors que nous faisons face à la pandémie de Covid-19, le 25 avril dernier, le pape François nous invitait à prier le Rosaire, durant tout le mois de mai. Nous répondons à son appel.

Quand Marie et Joseph ont enfin retrouvé le jeune Jésus au Temple de Jérusalem, selon l’évangéliste Saint Luc, aucun des deux n’a compris la parole de Jésus : « Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » (Lc 2, 49). Mais Marie et Joseph ont vécu ce moment dans la foi. Chaque jour, ils ont joué leur rôle de parent, d’éducateur, de croyant pour accompagner celui qui leur avait été confié : Jésus, l’Emmanuel, « Dieu avec nous ». Le Sauveur fait route avec nous. Croire, c’est marcher avec Jésus, dans la prière et la compréhension des Ecritures.

Marie gardait « fidèlement toutes ces choses dans son cœur » (Lc 2, 51). Par cette attitude, Marie nous donne l’exemple pour méditer le Rosaire, vivre chaque instant de la vie de son Fils et de sa vocation de Mère en contemplant l’œuvre de Dieu en nous. Dans le cœur de Marie, chaque disciple de Jésus trouve accueil et consolation : « Voici ta mère » (Jn 19,27).

 

- Rencontre spirituelle à Lourdes - ©Simon Beau ANDS
– Rencontre spirituelle à Lourdes – ©Simon Beau ANDS

 


Chant

 

Marie, très douce mère

Erwan de Gevigney

d’après la prière de St Louis-Marie Grignion de Montfort

Marie, très douce mère,

je me consacre à toi.

Moi, pécheur infidèle, je te choisis aujourd’hui

pour ma mère et ma reine.

Fais de moi un parfait disciple,

présente moi à Jésus,

qu’il me reçoive par toi.

 


Méditation

Ce que dit Luc à propos de Jésus qui grandissait non seulement en âge mais aussi en sagesse est important. D’une part, d’après la réponse de l’enfant de douze ans, il est évident qu’il connaît le Père – Dieu – de l’intérieur. Lui seul connaît Dieu, pas seulement à travers des êtres humains qui témoignent de celui-ci, mais il le reconnaît en lui-même. En tant que Fils, il est intimement lié au Père. Il vit en sa présence. Il le voit. Jean dit qu’il est l’Unique qui « est dans le sein du Père » et qui, pour cette raison, peut le faire connaître (Jn 1, 18). C’est justement cela qui devient évident dans la réponse de l’enfant de douze ans : Il est auprès du Père, Il voit les choses et les hommes à sa lumière.

Toutefois sa sagesse augmente. En tant qu’homme, il ne vit pas dans une omniscience abstraite, mais il est enraciné dans une histoire concrète, dans un lieu et dans un temps, dans les différentes phases… Il apparaît donc ici, de façon très claire, qu’il a pensé et appris de manière humaine. 

Il devient clair qu’il est vrai homme et vrai Dieu. 

Joseph Ratzinger – Benoît XVI, L’enfance de Jésus, Editions Flammarion, 2012


Prière

Marie, dès la naissance de ton enfant tu retenais 

« tous ces événements et les méditait dans (ton) cœur » (Lc 2, 19).

Tu reconnaissais que tout provient de la volonté de Dieu. 

Tu ne t’arrêtes pas à une première compréhension superficielle 

de ce qui se passe dans ta vie, 

mais tu sais regarder en profondeur et te laisser interpeller par les événements. 

L’humilité profonde de ta foi obéissante te permet d’accueillir 

ce que tu ne comprends pas de prime abord dans l’action de Dieu, 

qui ouvre ton esprit et ton cœur. 

C’est en raison de ta foi que toutes les générations t’appellent bienheureuse.

 

(à partir de l’Audience générale de Benoît XVI, 19 décembre 2012)


Intentions

  • Jésus n’est pas là où on l’attend… 

Nous te prions, Seigneur, pour celles et ceux qui ont perdu la trace de ta présence, ceux qu’une épreuve ou une souffrance a éloigné de toi. Donne-leur de faire l’expérience de ton amour, qui est toujours proche.

  • Tout personne a besoin de donner du sens à sa vie. Toute personne, par le travail, assume sa part de créativité et de responsabilité. 

Nous te prions, Seigneur, pour ceux dont l’emploi est précaire, pour ceux qui n’ont pas de travail. Que leurs recherches portent fruits.

  • Marie et Joseph cherchent Jésus et vont découvrir que sa vie est « service » du Père. 

Nous te prions, Seigneur, pour les hommes et les femmes qui te cherchent, parfois sans le savoir, en particulier les jeunes. Sois source d’espérance pour leur vie.


CHANT

Je vous salue Marie

de Xavier Darasse

 La vieille ville de Jérusalem - ©Vincent Fischer ANDS
La vieille ville de Jérusalem – ©Vincent Fischer ANDS

Lien avec Lourdes – Récitation du chapelet

https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes/


Aller plus loin : Déposer une intention de prière

Intentions de prière – Mois de Marie
Si vous souhaitez déposer une intention de prière, vous pouvez le faire par l’intermédiaire de ce formulaire ou par mail (intentions@pelerinage-national.org).

Elles seront déposées et présentées à la Vierge Marie dans la Chapelle Notre-Dame de Salut (10 Rue François 1er, 75008 Paris).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *