le direct Musique sacrée

Quête en ligne : la mission de l’Eglise continue

Afin de poursuivre sa mission plus que jamais nécessaire  en ce temps de confinement, l’Eglise met en place une plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne : quete.catholique.fr

L’épidémie de Covid-19 rendant impossible la célébration des messes, la Conférence des évêques lance une plateforme de quête en ligne afin de permettre aux diocèses et aux paroisses de poursuivre leurs actions. Il s’agit également de pallier la baisse de ressources issues de la quête le temps du confinement, explique la CEF.

L’une des principales ressources d’un diocèse

« Par l’offrande de la quête, tous les fidèles s’associent au don que Jésus-Christ a fait de sa vie et qui est célébré dans l’eucharistie ; prière et quête sont deux formes de participation concrètes à la messe ». Pour chaque paroisse, la quête sert à couvrir les dépenses courantes, que ce soit le chauffage, le paiement du personnel, l’entretien des locaux ou les activités. Certains dimanches, la quête peut aussi être réservée à un emploi spécial comme la contribution à des activités spécifiques ou à des œuvres caritatives.

Vous pouvez donc faire une offrande par internet en vous rendant sur le site quete.catholique.fr. Il s’agit d’une plateforme, temporaire et nationale, proposant un don simplifié, sécurisé et anonyme. Attention toutefois, cette offrande n’ouvre pas à une déduction fiscale, contrairement à la quête en paroisse. « L’intégralité des sommes collectées sera reversée aux diocèses qui se chargeront de les redistribuer aux paroisses concernées par les dons », souligne la CEF. Un dispositif venant en complément de moyens déjà mis en place par certains diocèses. Cette plateforme fermera lorsque les célébrations de messes en communauté pourront reprendre.