le direct Musique sacrée

Noël solidaire : offrez une box de Noël

Les fêtes de fin d’année marquent une période d’extrême solitude pour les personnes à la rue. Cette détresse humaine peut être rompue un instant par de petits gestes de générosité comme celui d’offrir une boîte de Noël remplie de petites attentions.

 gift-box-christmas-bow-present-holiday-1418246-pxhere.com
Le miracle de Noël pourrait bel et bien se produire cette année malgré la crise sanitaire. Depuis le début du mois de novembre, des centaines de boîtes de Noël ont été préparées par des particuliers à destination des plus démunis.  Le principe est simple : sélectionnez une boîte à chaussures inutilisée et garnissez-la de petites attentions, un magazine, quelques douceurs, un jouet, un livre, un vêtement chaud, un kit d’hygiène et surtout un petit mot doux. C’est peu pour beaucoup d’entre nous, mais beaucoup pour ceux qui vivent dans la rue ! Car il y a urgence. D’après les derniers chiffres publiés par la Fondation Abbé Pierre, la France compte 300 000 SDF. C’est deux fois plus qu’en 2012. Et la situation risque de s’aggraver avec la pandémie.

Une initiative citoyenne née sur les réseaux sociaux

 Cette action citoyenne s’ajoutent donc à celles menées par les associations de terrain pour venir en aide aux sans-abri toute l’année. Ce mouvement spontané est d’abord né en Franche Comté et a aujourd’hui gagné de nombreuses régions françaises. Des dizaines de pages Facebook « boîtes de noël » ont depuis essaimé et permettent de mettre en relation particuliers souhaitant offrir un colis et les associations qui vont les distribuer tout le mois de décembre. Parmi elles, la page Facebook « Boite de Noël – Paris » travaille main dans la main avec des associations de la capitale comme ExclusolidairesLa balade des lucioles, l’Association Aurore et Mamama, la Maraude du partage ou encore le Secours populaire. Une carte Google Maps a même été créée pour retrouver tous les points de collecte en Ile-de-France et plus largement en France. Vous pouvez donc déposer votre boîte chez des commerçants, entreprises et particuliers qui ont généreusement mis à disposition leurs locaux pour entreposer ces colis.

Quelques conseils pratiques

Si vous souhaitez adhérer à l’opération, pensez bien à respecter le format standard boite à chaussure, à marquer le destinataire sur la boite déjà emballée : hommes , femmes, enfants, âge, animaux. N’oubliez pas de vérifier les dates de péremption si vous optez pour des produits comestibles et de contrôler l’état des vêtements à donner. Enfin, faites en sorte de personnaliser votre boîte et d’y apporter quelques décorations : Noël c’est aussi pour tout le monde. repérez ensuite les diverses points de collectes proches de chez vous. Sans passer obligatoirement par ces réseaux, vous pouvez aussi bien offrir votre box en main propre à un sans-abri.