le direct Musique sacrée

Notre-Dame, un an après : la radio bouscule ses programmes

15 avril 2019-15 avril 2020. Il y a un an, la cathédrale Notre-Dame de Paris subissait le plus violent incendie depuis sa construction au XIIe siècle. Même si les conditions de confinement ne permettent pas de commémorer cet événement dramatique, Radio Notre Dame vous propose un programme d’émissions spéciales en lien avec l’actualité.

 

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver en podcast les émissions du jour consacrées à Notre Dame. A savoir :

 

  • La « chronique de Mgr Aupetit », archevêque de Paris : « Fêter un anniversaire d’incendie ne m’enchantait pas plus que ça. Ce que je voulais, c’était de montrer que la cathédrale est toujours en vie. » 

     

  • L’émission « Rencontre », présentée par Maxime Dalle, avec Christophe Rousselot, de la Fondation Notre Dame, venu nous parler du bilan réalisé après la première levée de fonds : « Nous avons collecté 56 millions pour la fondation Notre Dame. Nous attendons également 320 millions d’euros en engagement ferme. Cela représente 45% de la totalité de ce qui a été et sera collecté pour la cathédrale« . La Fondation Notre Dame lance d’ailleurs un site qui s’appelle Génération Notre Dame qui a pour but de rassembler tous les donateurs de France et de l’étranger « pour que chacun puisse inscrire un point lumineux sur la façade de la cathédrale« . 

     

  • « L’invité de Louis Daufresne », Monseigneur Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris : « Mon souhait le plus cher est qu’on entre avec notre archevêque pour chanter Te Deum. Ce ne sera pas avant 2024. »

     

  • « En Quarantaine avec Radio Notre Dame », avec Jean-Pierre Cartier, maître des cérémonies de Notre-Dame : « Le ressenti c’est celui d’une immense blessure. Pour moi cette cathédrale, c’était un passé immuable qui ne pouvait pas nous être retiré et tout à coup nous nous sommes retrouvés dans le désarroi le plus grand. » et Henri Chalet, directeur de la maîtrise de Notre-Dame : « C’était notre seconde maison. On avait ce privilège de répéter le soir une fois que les touristes étaient sortis pour préparer le concert du lendemain.« 

     

  • Le Grand Témoin, présenté par Yves Delafoy, avec Jean-Michel Leniaud, Président de la Société des amis de Notre-Dame de Paris : « On a le savoir-faire et les matériaux pour refaire la charpente de Notre-Dame à l’identique«