le direct Musique sacrée

Paul Clavier : ce confinement a permis de mesurer combien « la dignité de l’être humain » était « dans le service qu’il apporte à la société

En Quête de Sens – Qu’est-ce que vous a apporté la crise du Covid-19 ? Pour répondre à cette question, Marie-Ange de Montesquieu reçoit un sociologue, un philosophe et un prêtre.

Ettore Recchi, le sociologue, mène une étude sur les Français depuis plussieurs années. Selon les derniers sonsages réalisés, 75 % d’entre eux prennent les choses avec philosophie et disent que le confinement leur a permis de prendre du recul pour réfléchir sur le sens de la vie. Mais cela reviendrait que 20 % des Français disent aussi que c’est un moment qui a provoqué du stress. « Il y a des fractures sociales qui s’annoncent de manière nuancée », ajoute-t-il, « des difficultés non liées aux classes sociales de manière nette ». Le sociologue note également que « les gens déclarent avoir un niveau de santé et de bien-être psychologique supérieur à celui qu’ils avaient avant la crise ».

Paul Clavier, le philosophe, lui souligne que le confinement lui était en quelques sortes déjà familier. « Tout en nous croyant ouverts au monde, on a découvert que l’on était déjà confinés, nous universitaires et intellectuels, on était dans des bibliothèques virtuelles ». Pour lui, ce confinement a permis de mesurer combien « la dignité de l’être humain » était « dans le service qu’il apporte à la société… On l’a vu avec celles et ceux qui ont été obligés de s’arrêter de travailler », dit-il. « Avec ce confinement, on a pris conscience de notre liberté mais la question est désormais de savoir ce que l’on veut en faire ». Enfin, pour le philosophe, « on a perçu la valeur de la relation personnelle » : « se voir, être ensembble,… on a réalisé le prix de ce qui semblait aller de soi ».

Pour le Père Jacques de Longeaux, prêtre, ce « temps a été vécu de manière différente par les uns et les autres ». Lui reste très sensible à toutes les personnes qui sont décédées et à leurs familles. « J’ai aussi une pensée pour les personnes âgées dans les EHPAD et les soignants ».

Les invités de Marie-Ange de Montesquieu :

Paul Clavier, philosophe, professeur à l’université de Lorraine, enseigne l’histoire de la métaphysique et la philosophie de la religion. Auteur de « Dieu en 100 Questions » (Tallandier)

Ettore Recchi, professeur de sociologie à Sciences-Po, il dirige actuellement le projet de recherche « Faire face au Covid-19. Distanciation sociale, cohésion et inégalités dans la France de 2020 »

Père Jacques de Longeaux, prêtre du diocèse de Paris professeur à la faculté Notre Dame