le direct Musique sacrée

Coronavirus : le sanctuaire de Lourdes ferme ses portes

Preuve de l’impérieuse nécessité du confinement en cette période d’épidémie, le sanctuaire de Lourdes a fermé ses portes ce mardi pour une durée indéterminée. C’est la première fois de son histoire que le site visité par plusieurs millions de pèlerins dans le monde est interdit au public.

Le coronavirus n’épargne aucune composante de la société, pas même la religion. Au lendemain des nouvelles recommandations faites par le gouvernement pour limiter la propagation du virus durant au moins quinze jours,  Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire de Lourdes, a annoncé sur son compte twitter en tout début de matinée la fermeture du plus grand centre de pèlerinage catholique français dès midi ce mardi 17 mars. Cette mesure est une première dans l’histoire du sanctuaire qui attire chaque année des millions de pèlerins catholiques venus du monde entier. Au début du mois, la municipalité de Lourdes avait ainsi annoncé une série de mesures pour faire barrage à l’épidémie. Ainsi, les bassins proches de la grotte de Massabielle avaient été notamment fermés.

 

Pas de cas détecté à Lourdes

 

Bien qu’il n’y ait pas de cas « a priori » détecté à Lourdes, « la décision de clore l’accès du sanctuaire au public a été mûrement réfléchie par la direction du sanctuaire« , nous indique Monseigneur Antoine Hérouard, délégué apostolique du sanctuaire de Lourdes. Le lieu ne s’en trouvera pas pour autant déserté : ses 30 chapelains s’y relaieront durant neuf jours pour échanger des « prières spéciales pour le monde », depuis la Grotte des Apparitions. Tous les fidèles qui le souhaitent sont invités à suivre cette neuvaine directement depuis le site du sanctuaire de Lourdes et d’accompagner ces prières. « Tout un dossier sous forme de « mode d’emploi » a été préparé pour prier correctement le chapelet avec Notre Dame de Lourdes« , fait savoir Mgr Hérouard.

Quant au chapelet en direct de Lourdes, celui-ci continuera d’être diffusé tous les jours à partir de 15h30 sur nos ondes.