le direct Musique sacrée

Notre-Dame de Paris en flammes : la structure et les deux tours sauvées

Le choc et la sidération alors que le feu a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi 15 avril 2019. Les pompiers ont pu sauver les deux tours et la structure.

L’un des monuments les plus visités d’Europe (50 mille pèlerins et touristes par jour), haut lieu de la foi catholique, symbole du cœur de Paris et symbole de la France en feu depuis 18h50 ce lundi 15 avril 2019.

Peu avant 20h00, la flèche s’est effondrée, toute la charpente étant touchée. Selon les pompiers, le feu aurait pris dans les combles alors que des travaux étaient en cours sur cette partie de la cathédrale. Des travaux d’une ampleur inédite. Aux environs de 23h00, les pompiers de Paris ont annoncé que la structure et les deux tours de la cathédrale étaient sauvées. Le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

Le choc et la sidération ont envahi tous les touristes mais aussi tous les Parisiens présents. Très vite, ce sont de nombreux Français qui ont exprimé leur tristesse devant « ce patrimoine partant en fumée », notamment via les réseaux sociaux. Ils ont été rejoints par les représentants de l’Etat, à commencer par Emmanuel Macron qui a annulé son allocation prévue dans le cadre du Grand Débat national, avant de se rendre dans la préfecture de police située en face de Notre-Dame.

La tristesse des catholiques de Paris et de France

« Le Saint-Siège a appris avec incrédulité et tristesse la nouvelle du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole de la chrétienté, en France et dans le monde », a déclaré le directeur de la salle de presse du Vatican, Alessandro Gisotti, « nous exprimons notre proximité avec les catholiques français et avec la population parisienne. Nous prions pour les pompiers et pour tous ceux qui font leur possible pour faire face à cette situation dramatique ».

 


Tristesse dans le monde entier

« Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Nous sommes en pensées avec les amis français », a de son côté twitté le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert.

Commentaires

  1. mon Dieu
    j espere que les pompiers sauveront notre Dame
    c ‘est c’était l âme de Paris
    aujourd hui on ne parle que de tourisme;;;
    la prière n y est plus mais tout de même

  2. C’est une grande tristesse de voir ce magnifique édifice religieux et patrimoine mondial ravagé par les flammes. Officier supérieur professionnel de sapeurs Pompiers de LIEGE, en retraite,Je réalise les énormes difficultés et les terribles risques encourus par les sapeurs-Pompiers en ce moment. J’adresse mes prières à Dieu, qu’Il les protège. Toute ma sympathie au peuple de France et aux Catholiques du monde entier.

  3. Nous sommes en deuil, au seuil de notre montée vers Pâques.
    Toutes les églises de France devraient se manifester et sonner le tocsin. Montrer qu’au-delà de cette perte matérielle, les catholiques existent et qu’ils sont touchés dans leur âme.
    Demain mardi à 12h ?

  4. C’est un jour de grande tristesse, de deuil car nous assistons impuissants au brasier qui consume ce monument de notre culture à tous. Pourtant nous gardons espoir que Notre-Dame renaîtra de ses cendres. Et nous apporterons notre pierre à cet édifice qui est notre maison commune.

  5. Et oui, beaucoup de tristesse même en Suisse où on l’aime cette grande dame. Une bâtisse, des chefs-d’oeuvre, des tableaux, des vitraux magnifiques, etc… qui partent en fumée.
    On est avec vous tous, pompiers et autres intervenants qui œuvrent pour faire au mieux.
    Plein de pensées du Valais en Suisse.

  6. Tristesse et stupéfaction nous sommes en communion de prière avec nous tous Français et Eglise Catholique nous prions spécialement pour les pompiers qui travaillent et travailleront toute la nuit pour sauver notre Cathédrale. En cette semaine Sainte quel signe pour nous marchons dans l espérance Christ est ressuscité !!!!

  7. Très très chers amis de Radio Notre-Dame, mon coeur est en deuil, tant la peine le submerge.
    Je vous écoute tous les jours en podcast. La paroisse cathédrale de Vannes a fait sonner le glas hier soir à 22h30. Plusieurs vannetais ont aussitôt manifesté leur émotion et leur sympathie pour vous et pour toute l’Eglise de France.
    Je prie pour que Notre Dame, qui se tient plus que jamais au pied de la Croix cette semaine, se penche sur nous et nous console tout en nous montrant la Terre des Vivants.
    Qu’elle vous console aussi parce que vous êtes sa voix sur la terre.
    Merci, merci pour tout
    Jeannine Antoine

  8. Bonjour,

    en réponse à votre demande entendue ce matin, je vous prie de trouver ci-dessous, mon mel envoyé hier soir, pendant que la cathédrale brûlait :

    L évêque de paris a dit (hier soir), par tweet, à tous ses prêtres de paris, de sonner de suite les cloches de leurs eglises (de paris ) et rien ne se passe !!!!!

    je peux temoigner qu’actuellement , autour de moi, fenêtre ouverte : aucune des églises , nombreuses, de mon quartier , ne sonne …. !!!

    super affligeant ….. ! tres grave sur leur niveau de conscience personnel de ce qui se passe , alors que des tas de gens non chretiens , voire anti chretiens ,sont atterrés devant NOTRE cathedrale catholique et comprendraient, ô combien !, (et même soutiendraient de tout coeur et avec une grande emotion) que toutes les cloches catholiques de paris sonnent !!!

    Étonnant leur meconnaissance (et leur manque de foi dans les miracles !!!!!!) de l’ancien testament et donc de la force (divine) de resistance à l’ennemi des sons tres puissants (comme ceux des cloches de tout paris qui devraient déjà sonner depuis longtemps et ne sonnent toujours pas !!!!! ) , pour lutter contre l’ennemi (comme les murs de jericho, etc)

    quelle honte !!!!!! quelle honte !!!!!, quelle honte !!! encore une fois, que de considérer , par tous ces prêtres, tres nombreux sur paris, que- surtout- ne rien -faire – et -rester -tapis -dans -l’ombre- et- muet- total , est LA SOLUTION !!!!

    le monde entier regarde cet evenement !!! et eux dorment , et ratent totalement le coche, à savoir l’occasion d’agir avec Foi et Puissance ,au nom de LEUR Dieu, grace à leur FOI et à leurs superbes cloches , faites exactement pour cela !!!

    Reponse d’un ami canadien non catholique et anglophone :
    I agree with you completely ! You are correct. All of the church bells should be ringing in defiance, to show solidarity, and resilience. It would be both a concrete and symbolic gesture : » you can burn us but you cannot silence the song (of Christ) in our spirit and hearts! »

    In Canada we are seeing the news and the horrific videos on TV. We feel so sad. My mother emails me this afternoon saying how sad she was to see Notre Dame burning. We send our sympathies and courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *