le direct Musique sacrée

Les internautes veulent déjà restaurer Notre-Dame de Paris

Alors que le sauvetage de Notre-Dame en flammes se poursuit, sur les réseaux sociaux, les appels à restaurer la cathédrale se multiplient.

Alors que la flèche et la charpente de Notre-Dame de Paris se sont effondrées, les pompiers poursuivent ce 15 avril au soir, leurs actions pour sauver la cathédrale. Dores et déjà, les internautes appellent aux dons pour sauver ce symbole. Des cagnottes ont été mises en ligne.

>> Dons sur le site de la Fondation Notre-Dame

Mgr Chauvet, recteur de Notre-Dame: « On a sauvé la couronne d’épines, la tunique de saint Louis, quelques calices. Le trésor n’est pas atteint. Et ils ont essayé de sauver quelques tableaux à l’intérieur ».

La Couronne du Christ est l’une des pièces maîtresses de la cathédrale. Cette couronne d’épines est celle qui a été placée sur la tête de Jésus Christ avant sa crucifixion. Elle se trouve dans la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis 1806, et n’a que très rarement quitté le trésor de Paris. Elle a été récupérée avant que l’incendie ne l’atteigne.

Le Mur du Choeur : Un mur datant du Moyen-Age, où sont gravées des scènes de la vie de Jésus.

Les Rosaces : Trois immenses rosaces construites au 18ème siècle2

L’Orgue : Un instrument mythique placé sous la rosace, constitué de plus de 8 000 tuyaux. D’après Mgr Aupetit, les flammes auraient épargné l’orgue, peut-être pas l’eau.

Les Gargouilles et les Chimères
Les Cloches : Le bourdon Emmanuel a été source d’inquiétude de nombreuses heures pour les pompiers de Paris. Sa chute aurait pu entraîner des dégâts considérables dans la Cathédrale. Les pompiers sont parvenus à endiguer le feu avant que le bourdon soit atteint.
Vitraux de la Sacristie du Chapitre : Des oeuvres d’arts qui représentent l’histoire de Sainte Geneviève

Commentaires

  1. D’ici là fin de l’année je serai en retraite , je suis chauffeur routier. Je me propose d’ores et déjà pour acheminer les matériaux

  2. Les français non pas d’argent ?
    Appel aux dons !
    16 000 000 de visiteurs par an depuis de nombreuses années
    ou passent les bénéfices ???
    Toujours les même qui paient et content de payer !

  3. C est une honte quand je vois l argent que l on va mettre pour la renover quand je vois les gens qui galere un monument est plus important que des vie humaine je comprend pourquoi la france est en colere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *