le direct Musique sacrée

JMJ Panam’ : la catéchèse de Mgr Alexis Leproux sous le signe de la prière et de l’audace

« Voici la servante du Seigneur » : c’était le thème des quatre catéchèses qui se sont tenues dans quatre églises de Paris ce jeudi 24 janvier, pour lancer les JMJ Panam’. Près de 500 jeunes se sont ainsi retrouvés à Notre-Dame des Champs pour écouter Mgr Alexis Leproux qui leur a lancé un appel à la prière et à l’audace.

51211992_548305105655872_381357705354280960_n

« Entre ambition et plaisir, il y a une voix qui se laisse entendre et qui donne une motivation différente à ce que l’on veut », a lancé Mgr Alexis Leproux devant les jeunes très attentifs. « Cette voix te permet de dire ‘me voici, pour autre chose que moi-même' ». A l’image de la Vierge Marie. Se donner, pour ne rien perdre mais au contraire, se multiplier : c’est le message que Mgr Leproux a voulu faire passer à l’assemblée. « C’est folie de se donner sans rien attendre en retour », a-t-il expliqué, « si l’on n’est pas enraciné dans le don de Dieu ».

La prière, lieu d’irrigation constante

« Si vous choisissez aujourd’hui de faire comme Marie, de fermer les yeux, d’éteindre vos écrans, de sortir de la nébuleuse qui nous entoure, vous allez ressentir un bien-être fabuleux ». Ne mâchant pas ses mots, Mgr Alexis Leproux a appelé les jeunes à lâcher leur portable : « ce que vous êtes échappe totalement à cet univers numérique », a-t-il répété. La prière pour faire plus de place au silence donc, et à Dieu. « Il nous aime tellement que plus il passe par nous, plus il nous fait devenir nous-mêmes ». Il a invité chaque jeune à prier deux heures par jour, comme le faisait Mère Teresa. « L’Adoration et la contemplation sont la mesure du don…. Fermez les yeux et faites silence régulièrement, patiemment ». Mgr Leproux a également appelé les jeunes à prendre des risques, comme l’a fait autrefois la Vierge Marie. « La vie que l’on reçoit mérite qu’on lui enlève quelques assurances, surtout à 20 ans ».

Être audacieux : un message qui a touché Sophie, 25 ans, membre de la paroisse de Saint-Germain des Prés. Ecoutez son témoignage.

La prière, une élévation de l’âme essentielle aux yeux de Marie-Charlotte, 27 ans.

catéchèse 1

Une catéchèse percutante pour les jeunes

Thomas, 26 ans, vient régulièrement prier à Notre-Dame de Champs. Lui aussi a apprécié la catéchèse percutante de Mgr Leproux.

 

Thérèse, 22 ans, a suivi avec attention une catéchèse qu’elle a jugée très « pertinente ».

Pour Clarice, 23 ans, venue tout droit du Val-de-Marne, la catéchèse de Mgr Leproux a été un « véritable cadeau ». Un avis que partage Guillaume, 26 ans.

50720438_394268874449369_5898206556700278784_n

Pour écouter l’intégralité de la catéchèse de Mgr Alexis Leproux, rendez-vous à 16h00 et 20 h00 ce vendredi 25 janvier sur notre antenne

image001 (2)Vous suivez l’actu des JMJ ? Soutenez notre action en faisant un don ! Cliquez ici

 

Commentaires

  1. Bonjour
    Comme indiqué sur votre site, je voulais écouter Alexis Leproux ce soir a 20h… mais ce ne fut pas lui…
    Dommage que les informations concernant vos programmes soient parfois aléatoires…
    Mercîpour votre travail
    Sylvain T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *