le direct Musique sacrée

JMJ : le pape acclamé par les pèlerins au Panama

Le Saint Père a atterri  à Panama, mercredi et a rejoint la nonciature apostolique. L’occasion pour les pèlerins de l’apercevoir avant la cérémonie de bienvenue ce jeudi 24 janvier à 15h45 (heure locale).

« Esta es la juventud del Papa » chante la foule. Ils étaient des milliers à attendre le passage du pape, de toute nationalité. Nilsalie est panaméenne, elle attend depuis longtemps, dans la joie: « tous les Panaméens et les pèlerins veulent voir le pape. Il y a beaucoup d’émotions, beaucoup de joie, beaucoup d’unité. C’est une bénédiction, la plus grande bénédiction que notre pays n’a pas connu depuis très longtemps. » Chaise, ombrelle, nourriture, tout est prêt pour recevoir le pape, « nous voulons lui souhaiter la bienvenue avec toute notre famille » poursuit-elle.

Le Saint Père a emprunté la Via Espana, grande artère de Panama. Mariana attend aussi, « je viens de Baranquilla en Colombie, ce n’est pas ma première expérience de paix que procure la présence du Saint Père, ici l’ambiance est pleine d’énergie, nous sommes heureux malgré le soleil et la fatigue ». Une présence un peu comme un cadeau offert au pape, « nous voulons qu’il sente le soutien de la jeunesse, que nous sommes tous unis, nous travaillons tous ensemble pour l’Eglise ». 

Et quand le moment arrive, les foules se déchaînent… de joie à la vue de la papamobile, comme ce jeune homme, visiblement ravie d’avoir pu apercevoir le pape, « une émotion très grande, regarde j’en ai même pleuré. Voir le pape ici dans notre pays, ça nous remplit de l’Esprit Saint. C’est quelque chose de très fort quand tout un peuple se réunit pour l’arrivée de quelqu’un, qui est pour ainsi dire, la personne la plus proche de Dieu. » La cérémonie de bienvenue se tiendra à 9h45 au Palais de las Garzas (15h45 – heure de Paris) pour une rencontre avec le président de la République.

image001 (2)Vous suivez l’actu des JMJ ? Soutenez notre action en faisant un don ! Cliquez ici