le direct Musique sacrée

Grand Débat : 1er mai, messes sri lankaises annulées et documentaire sur les religieuses abusées

Débat de la semaine – Marie-Ange de Montesquieu reçoit Antoine Colonna, Samuel Pruvot et Pascale Tournier pour évoquer les incidents du 1er mai, les messes annulées au Sri Lanka et le retrait du documentaire sur les religieuses violées.


Un débat, trois sujets, trois journalistes :

Ils discutent de la gestion du 1er mai par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, la renonciation de l’Eglise catholique sri-lankaise à célébrer les messes du dimanche 5 mai, ainsi que l’interdiction à Arte par la justice allemande de rediffuser un documentaire sur les religieuses abusées.

Accords et contradictions

Si Samuel Pruvot et Antoine Colonna s’accordent sur la complaisance de Christophe Castaner à l’égard du groupuscule d’extrême-gauche les black blocs et sa fermeté à l’encontre des groupuscules d’extrême-droite, Pascale Tournier lui reconnaît pourtant un égal traitement des deux mouvements. À propos du Sri Lanka, Samuel Pruvot soutient comme Pascale Tournier la liberté religieuse tandis qu’Antoine Colonna prévoit des représailles de la part du gouvernement bouddhiste à l’encontre des musulmans radicaux. Pascale Tournier voit une censure dans l’interdiction de diffuser un documentaire sulfureux sur les religieuses abusées alors qu’Antoine Colonna reconnaît le droit à l’image du prêtre qui a saisi la justice. Samuel Tournier s’inscrit en faux contre la décision de justice. Un débat arbitré par Marie-Ange de Montesquieu.