le direct Musique sacrée

Mgr Patrick Chauvet : comment Notre-Dame de Paris va-t-elle ?

Le Grand Témoin – Louis Daufresne reçoit Monseigneur Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui publie Notre-Dame d’espérance : « Nous rebâtirons la cathédrale » aux Presses de la Renaissance.

Mgr Patrick Chauvet en studio avec Louis Daufresne.
Monseigneur Patrick Chauvet en studio avec Louis Daufresne.

Quel point commun entre trois carpes lumineuses, des tuyaux d’arrosage collés à la verticale et des épines d’acacias par centaine ? La cathédrale Notre-Dame de Paris. 28 artistes internationaux exposent leurs installations dans la galerie parisienne Gagosian et reverseront le produit des ventes à la restauration du monument historique. Samedi 15 juin aura lieu la première messe depuis l’incendie à l’occasion de la fête Dédicace. Une vingtaine de personnes assisteront à la cérémonie retransmise par KTO.

Reconstruire et donner

L’auteur de « Notre-Dame d’espérance : « Nous rebâtirons la cathédrale » » aux Presses de la Renaissance estime l’édifice sauvé à 90 %, dans l’attente du démantèlement de l’échafaudage qui prendra 3 mois. L’immobilité de la structure rassure sur l’état des murs qui ne nécessite pas de réfection totale. Bien que gardien du lieu, le prêtre ne soutient pas une reconstruction à l’identique et met en garde contre une querelle des Anciens et des Modernes. Monseigneur Patrick Chauvet appelle à donner à la Fondation Notre-Dame au micro de Louis Daufresne.

>> À lire : Notre-Dame de Paris : un projet de loi qui fait débat

>> À réécouter : 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *