Mgr Patrick Chauvet : comment Notre-Dame de Paris va-t-elle ?
Le Grand Témoin – Louis Daufresne reçoit Monseigneur Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui publie Notre-Dame d’espérance : « Nous rebâtirons la cathédrale » aux Presses de la Renaissance.

Quel point commun entre trois carpes lumineuses, des tuyaux d’arrosage collés à la verticale et des épines d’acacias par centaine ? La cathédrale Notre-Dame de Paris. 28 artistes internationaux exposent leurs installations dans la galerie parisienne Gagosian et reverseront le produit des ventes à la restauration du monument historique. Samedi 15 juin aura lieu la première messe depuis l’incendie à l’occasion de la fête Dédicace. Une vingtaine de personnes assisteront à la cérémonie retransmise par KTO.
Reconstruire et donner
L’auteur de « Notre-Dame d’espérance : « Nous rebâtirons la cathédrale » » aux Presses de la Renaissance estime l’édifice sauvé à 90 %, dans l’attente du démantèlement de l’échafaudage qui prendra 3 mois. L’immobilité de la structure rassure sur l’état des murs qui ne nécessite pas de réfection totale. Bien que gardien du lieu, le prêtre ne soutient pas une reconstruction à l’identique et met en garde contre une querelle des Anciens et des Modernes. Monseigneur Patrick Chauvet appelle à donner à la Fondation Notre-Dame au micro de Louis Daufresne.
>> À lire : Notre-Dame de Paris : un projet de loi qui fait débat
>> À réécouter :