le direct Musique sacrée

José Rodrigues dos Santos, le PPDA du Portugal

Le Grand Témoin – Louis Daufresne reçoit José Rodrigues dos Santos, présentateur du journal du soir sur RTP1 au Portugal et romancier qui publie L’homme de Constantinople, aux éditions Hervé Chopin.

José Rodrigues dos Santos en studio avec Louis Daufresne.
José Rodrigues dos Santos en studio avec Louis Daufresne.

Les élections européennes sont l’occasion non seulement d’évoquer l’Union européenne mais surtout de débattre de la politique nationale, aussi bien au Portugal qu’en France, selon José Rodrigues dos Santos. Un parti nationaliste ne trouve pas de terrain fertile, en l’absence de crise migratoire. Le « Dan Brown portugais » assure qu’un Brésilien arrivé au Portugal est perçu comme un compatriote par les autochtones.

Un roman sur Calouste Gulbekian

L’homme de Constantinople s’inspire de la vie de Calouste Gulbenkian, alias Sarkisian dans le roman, un financier arménien multi-millionaire né en 1869 et mort en 1955. L’homme d’affaires jouissait de la meilleure collection d’art privé du monde. Le roman du présentateur vedette relate l’histoire de l’organisateur du business pétrolier mondial. Gulbenkian est très connu au Portugal. Sa fondation, la quatrième plus grande du monde, équivaut à un ministère de la Culture. Beaucoup de portugais ont lu des livres grâce aux Bibliothèques Itinérantes Gulbenkian.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *