le direct Musique sacrée

L’Amazonie, un front pionnier en tensions

Planisphère – Hugo Billard reçoit François-Michel Le Tourneau, auteur de « L’Amazonie : Histoire, géographie et environnement » aux éditions du CNRS.

© CNRS Éditions
© CNRS Éditions

François-Michel Le Tourneau casse les idées reçues sur l’Amazonie. Les diverses forêts constituent 80 % du territoire, les savanes 20 %. Deux tiers des 25 millions d’Amazoniens se concentrent dans les villes. Alors que le président du Brésil Jair Bolsonaro veut rouvrir l’espace à l’exploitation minière, le chercheur parle d’« illusion de l’abondance » à propos des richesses potentielles. Le géographe ne croit pas à une source de richesse en matières premières mais plutôt de découvertes biologiques.

Déforestation et développement

L’auteur de « L’Amazonie : Histoire, géographie et environnement » analyse l’histoire des populations et de la nature en Amazonie brésilienne pour souligner le contraste avec la vision occidentale « cliché » d’une forêt vierge ou habitée par des Indiens nomades. François-Michel Le Tourneau décline toute responsabilité de l’industrie pharmaceutique dans la déforestation. Les gouvernements brésiliens y trouvent un intérêt agricole. Faut-il cesser de développer l’Amazonie ? Le géographe répond à la question au micro d’Hugo Billard.

>> À écouter :  Gunter PAULI, industriel belge, fondateur du concept de l’économie bleue, le « Steve Jobs du développement durable »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *