le direct Musique sacrée

Les vérités  2019 – La Russie : un géant aux pieds d’argile, mais un Poutine qui se veut visionnaire ?

Moscou intervient aux côtés de Pékin pour défendre Maduro le président en titre du Venezuela, pays ruiné par une gestion aberrante et se présentant comme socialo-communiste.

Ce ne peut être qu’une motivation symbolique puisque ces deux grands défenseurs ne peuvent rien faire pour défendre Caracas, sinon lui envoyer des fonds pour retarder de quelques jours une faillite totale, alors que les Etats Unis sont décidés à mettre en place un nouveau régime, et eux en ont les moyens.

Pourquoi la Russie serait-elle un géant aux pieds d’argile ?

– Géant par sa superficie, la plus importante du monde.

– Géant par son passé de vainqueur du IIIème Reich.

– Géant encore par ses interventions armées en Crimée, au Moyen Orient  et ses moyens de dissuasion nucléaire.

– Géant par ses ressources naturelles.

Les pieds d’argile. Au niveau géopolitique les pieds sont d’argile pour une raison majeure : sa faiblesse économique. Son PIB, cette richesse produite atteint 1 200 milliards de dollars, soit un peu plus de la moitié de celui de la France, un peu supérieur à celui de l’Espagne, 15 fois inférieur à celui des Etats Unis et 10 fois inférieur à celui de la Chine.

Une curieuse singularité : les achats d’or de Vladimir Poutine. Les tensions géopolitiques, la guerre des monnaies, les craintes au sujet de l’éventuelle dévaluation du dollar, de l’euro et d’autres grandes monnaies ont souvent contraint les banques centrales à chercher des moyens de diversifier leurs réserves. La Russie a misé sur l’or.

Elle a considérablement augmenté ses réserves d’or, vendant des obligations du gouvernement américain, écrit Holger Zschäpitz, chroniqueur économique pour le quotidien allemand Die Welt.

Ainsi, en février, la Banque centrale de Russie a augmenté ses réserves de 9,3 tonnes, ce qui porte le montant total de l’or en Russie à plus de 1 650 tonnes, un record depuis l’effondrement de l’URSS.

L’or est un des actifs d’investissement les plus fiables. Selon James Rickards, en achetant du métal précieux la Russie cherche à se protéger de l’influence des fluctuations de l’économie mondiale, notamment de l’économie américaine..

« Poutine achète de l’or parce qu’il prévoit qu’à long terme la confiance dans le dollar va tomber et que le dollar serait utilisé comme une arme contre la Russie », a estimé M. Rickards, ajoutant que dans cette perspective, « l’or est un investissement excellent ».

Parallèlement Moscou accentue sa production nationale et prospecte de nouveaux gisements. Est-ce aussi la crainte d’une crise financière due au fait que l’endettement mondial représente trois fois son PIB ?

La Russie bénéficie aussi d’un autre atout : ses réserves de gaz et de pétrole.

Mais ce qui doit nous interpeller en premier lieu et que nous avons déjà évoqué, c’est que le président russe se considère comme le représentant de la civilisation chrétienne en implantant de nouvelles cathédrales orthodoxes, en refusant toute immigration, en défendant les chrétiens d’Orient, les Kurdes et la Syrie alliée traditionnelle des catholiques, en recherchant une collaboration avec le pape.

Deux défis géopolitiques majeurs subsistent pour Moscou. Les relations futures avec une Chine dix fois plus peuplée, les relations avec l’Europe et avec la France.

Pour nous c’est retrouver l’Histoire. Le pont Alexandre III relie les deux rives de la Seine. A quand un nouveau symbole pour une alliance retrouvée ?

Commentaires

  1. Bonjour,
    comment peut-on mesurer une puissance économique avec le PIB qui plus est brut qui ne mesure qu’un flux et non une richesse. Dans le PIB on ne dit pas d’ou vient l’agent : planche à billet et/ou dette (et il faut tenir compte du taux de change).
    L’économie de la Russie est bien plus dynamique que celle de la France et ne résume pas aux matières premieres qui pèsent à peine 10% dans l’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *