le direct Musique sacrée

Zone sensible, une ferme urbaine à Saint-Denis

Pas besoin de parcourir des kilomètres pour trouver de la permaculture près de Paris ! À Saint-Denis, Zone Sensible est une ferme urbaine gérée par un collectif d’artistes. Un projet pour sensibiliser au bien manger.

Franck Ponthier est maraîcher du Parti Poétique.
Franck Ponthier, maraîcher du Parti Poétique, au micro de Radio Notre Dame.

À seulement 500 mètres du métro parisien, à Saint-Denis, se trouve Zone Sensible. Un hectare de permaculture conçue par le collectif d’artistes le Parti Poétique, pensé comme un centre de production d’art et de nourriture.

La permaculture, c’est quoi ?

La permaculture est une éthique de vie qui s’exprime notamment dans une méthode de jardinage. C’est une approche résolument écologique, s’inspirant de la nature pour cultiver ses terres. Sur les parcelles de Zone Sensible, aucun pesticide ! Des techniques naturelles sont utilisées pour repousser les nuisibles.

Franck Ponthier est maraîcher au Parti Poétique. Il veut redonner du goût aux fruits et légumes, dans une ville où le taux d’obésité est l’un des plus élevés de France.

Tout au long de l’année sont organisés des expositions, des rencontres, des ateliers pédagogiques, des visites… Il est aussi possible d’acheter des paniers de légumes, à aller chercher régulièrement. Pour Franck Ponthier, cet espace vert est « à l’image du quartier ».

Un poumon vert dans la ville

Après avoir passé une journée au bureau ou dans les transports en commun, se promener au milieu des légumes et des fleurs est un vrai bain de nature…

Toutes les informations sur Zone Sensible et le Parti Poétique ici.

Pour aller plus loin, réécoutez l’émission En Quête de sens : la permaculture pourrait-elle nourrir le monde ?