17.04.19 Catégorie(s) : Semaine Sainte

Les Offices de la Semaine sainte en direct sur Radio Notre Dame

Suite au terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, la messe Chrismale sera célébrée à 18h30 en la cathédrale Saint-Sulpice par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. A vivre en direct sur Radio Notre Dame. POUR INFO : tous les offices de la Semaine Sainte qui devaient être célébrés par Mgr Aupetit en la…

Suite au terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, la messe Chrismale sera célébrée à 18h30 en la cathédrale Saint-Sulpice par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. A vivre en direct sur Radio Notre Dame.

POUR INFO : tous les offices de la Semaine Sainte qui devaient être célébrés par Mgr Aupetit en la cathédrale Notre-Dame de Paris le seront en la cathédrale Saint-Sulpice. Seule la Messe pascale sera célébrée en l’église Saint-Eustache.

Office de la Cène : jeudi 18 avril à 19h00

Chemin de Croix : Radio Notre Dame retransmettra le Chemin de Croix depuis Lourdes à 15h00 le vendredi 19 avril

Office de la Passion : vendredi 19 avril à 19h00

Vigile pascale : samedi 20 avril à 21h00

Messe de Pâques : dimanche 21 avril à 11h00 depuis l’église Saint-Eustache

 

Au cours de cette messe qui aura lieu à Saint-Sulpice, l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, consacrera le saint chrême et bénira l’huile des malades et l’huile des catéchumènes. Les évêques et les prêtres renouvelleront leur engagement.

>> La Messe chrismale à vivre en direct sur Radio Notre Dame, commentée par Denise Dumolin

>> Le message de Mgr Aupetit aux fidèles

« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu » (Is 40,1). Ses paroles du prophète Isaïe raisonnent fortement en cette Semaine Sainte où nous accompagnons la Passion et la mort de notre Seigneur Jésus-Christ en préparant nos cœurs à la joie de sa Résurrection. Notre-Dame, notre chère cathédrale, témoin de tant d’événements majeurs de notre pays, a été détruite par un incendie effrayant après avoir résisté si longtemps aux péripéties de son histoire. La France pleure et avec elle tous ses amis du monde entier. Elle est touchée au cœur car ses pierres sont le témoignage d’une espérance invincible qui, par le talent, le courage, le génie et la foi des bâtisseurs, a élevé cette dentelle lumineuse de pierres, de bois et de verre. Cette foi demeure la nôtre. C’est elle qui déplace les montagnes et nous permettra de rebâtir ce chef-d’œuvre. Chers frères et sœurs, chers amis, merci de tous ces nombreux signes d’amitié, d’encouragement qui me proviennent de partout. Merci pour les élans de solidarité, merci pour la prière fervente qui console notre cœur. Profitons de cette émotion si grande pour vivre intensément cette semaine tellement décisive pour les chrétiens. Retrouvons ce don du Père qui nous a été fait à notre baptême pour que nous devenions ses enfants. Dieu reste fidèle et attendra toujours que nous revenions vers lui en nous tendant les bras.

Tous les fidèles parisiens sont invités demain à la messe chrismale qui aura lieu en l’église Saint-Sulpice. Ce sera l’occasion pour nous tous de manifester notre unité, notre ferveur et notre confiance en l’avenir. Nous sentons bien que nous n’aurons pas seulement à rebâtir notre cathédrale mais à reconstruire aussi notre Église dont le visage est si blessé. Je propose à toutes les personnes de bonne volonté de mettre à leur fenêtre dans la nuit de Pâques, un lumignon, une bougie, comme nous le ferons dans toutes nos églises en commençant la Vigile Pascale par le rite du feu nouveau. Il signifie que la lumière éclaire les ténèbres, que la vie triomphe définitivement de la mort. Chers frères et sœurs, chers amis, que ce drame permette à notre pays de retrouver une unité heureuse pour que nous puissions construire ensemble ce qui est écrit au fronton de nos édifices publics : la fraternité. Nous croyons qu’elle trouve son origine dans la paternité de Dieu source de tout amour.

Michel Aupetit,
Archevêque de Paris

>> Dévouvrir le message de Mgr Michel Aupetit aux prêtres et diacres de Paris (Mardi 16 avril 2019)

Chers Frères,

Nous sommes traversés d’une immense tristesse. Notre-Dame de Paris, notre belle cathédrale où chacun de nous a vécu des moments si forts de grâce et de communion, est en partie détruite par le feu. Nous sommes devant un grand mystère au cœur de la Semaine Sainte pendant laquelle nous accompagnons le Christ dans sa Passion et dans sa mort pour fêter enfin sa Résurrection glorieuse au jour de Pâques. Nous savons déjà, devant l’immense émotion et l’incroyable solidarité qui se sont manifestées, que tout sera reconstruit. Mais nous comprenons aussi, à l’exemple de saint François d’Assise, que nous devons entendre l’appel du Seigneur à rebâtir l’Église, son Église tout entière. C’est la suite du Christ, la diffusion vécue de son message, et l’élaboration d’un monde fondé sur l’amour, à son image, qui édifiera la société de fraternité à laquelle tous les hommes aspirent. Je sais que vous avez donné votre vie pour cela et que vous restez fidèles au-delà des multiples épreuves que nous traversons. Soyez en remerciés du fond du cœur.

Bien sûr, notre Semaine Sainte va s’en trouver profondément perturbée. C’est à Saint-Sulpice que se déroulera demain la messe chrismale à 18h30. Nous nous retrouverons pour une communion fraternelle autour d’un buffet dans les locaux généreusement mis à notre disposition dans la mairie du 6e arrondissement. Je remercie à cette occasion M. le Maire et tous ceux qui m’ont adressé des messages de sympathie et de soutien. Un remerciement tout spécial doit aller au courage des pompiers qui ont pu sauver la cathédrale d’un désastre total.

En communion avec chacun d’entre vous, dans la charge que nous a confiée le Seigneur Jésus, je vous redis mon amitié fraternelle et mon affection. Tournons notre regard vers Marie notre mère, sentinelle de l’espérance.

Notre Dame de Paris, priez pour nous

+Michel Aupetit 
Archevêque de Paris

Partagez sur les réseaux sociaux :