le direct Musique sacrée

Notre-Dame brûle, la twittosphère plus solidaire que jamais !

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée en partie par les flammes. La classe politique du monde entier a apporté son soutien aux Français.

La twittosphère émue par ses terribles images de Notre-Dame en feu. Le diocèse de Rome a très vite réagi et en Français.

Les représentants des autres religions ont également partagé leur soutien à l’image d’Haïm Korsia. Le Grand Rabbin de France avait également ajouté sur France Info : « Pâques pour les chrétiens, c’est la mort et la résurrection. Je crois qu’il faut qu’on sache qu’il y aura la résurrection de ce bâtiment qu’on voit brûler. » Commentaire largement relayé.

 

Donald Trump, Angela Merkel, Barack Obama, les grands de ce monde ont laissé des message de soutien. Le secrétaire générale de l’ONU, Antonio Gutteres tweetait “un joyau unique du patrimoine mondial qui règne sur Paris depuis le 14ème siècle. Mes pensées vont au peuple et au gouvernement français.” et le compte twitter de la France à l’ONU s’est fendu de ces quelques phrases (prémonitoire) de Victor Hugo :

 

Faisant référence au roman Notre Dame de Paris publié en 1831, Victor Hugo y décrivait l’incendie de la Cathédrale. En Espagne, c’est  Pedro Sanchez président du gouvernement espagnol qui s’est exprimé « L’incendie de Notre Dame est une catastrophe pour la France et pour l’Europe. Les flammes ravagent 850 ans d’histoire, d’architecture, de peinture et de sculpture. Cela va être difficile à oublier.”

« Un coup au coeur pour les Français et pour nous tous les Européens” tweetait Giuseppe Conte, chef de gouvernement italien, “Notre-Dame de Paris appartient à l’humanité toute entière. Je partage l’émotion de la nation française qui est aussi la nôtre.” disait également Jean Claude Juncker président de la commission européenne.

 

Londres se tient au côté de Paris « dans la tristesse« , a déclaré le maire de la capitale britannique Sadiq Khan. « Scènes déchirantes de la cathédrale Notre-Dame en flammes. Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd’hui, et dans l’amitié toujours », a-t-il déclaré.

Beaucoup de photos de vidéos, ont été relayé toute la nuit, une image particulièrement, celle d’un qui montre clairement la destruction de la toiture, image que nous vous avons partagé. Des dessins fusent, les mots dièses aussi, Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, utilisait ce #NousrebatironsNotreDame soulignant au passage que cette “sidération de tristesse qui s’est emparée de nous tous signifie qu’elle représente beaucoup pour chacun de nous. Alors parlez d’elle, de la première fois que vous l’avez vue, de vos souvenirs avec elle.”

Seul réconfort ce matin, une photo prise par Laurent Valdiguié, journaliste à Marianne, on y voit le maître-autel et la croix toujours debout, au milieu des décombres. Maigre consolation.