le direct Musique sacrée

À Notre-Dame des Blancs-Manteaux, le temps du catéchisme

Septembre rime avec rentrée à l’école, mais aussi rentrée du catéchisme. À Notre-Dame des Blancs-Manteaux, dans le IVe arrondissement de Paris, les enfants ont repris leurs habitudes.

image3-3

À la paroisse de Notre-Dame des Blancs Manteaux, la rentrée du catéchisme a eu lieu ce mardi 17 septembre, de 15 h à 17 h. Les enfants, qui étaient tous déjà inscrit l’année précédente, ont retrouvé leurs marques. Ils étaient impatients de raconter leurs vacances à Martine et Monique, toutes deux « dames caté » depuis de nombreuses années.

L’inscription au caté n’est plus un réflexe

« Depuis une vingtaine d’années, dans un contexte de sécularisation importante, l’inscription au catéchisme n’est plus un réflexe », indique le diocèse de Paris, qui a lancé une nouvelle campagne de communication « Le caté, une chance en plus ».

En début d’année scolaire, les parents choisissent avec leurs enfants des activités extra-scolaires, mais ne pensent pas toujours que l’Eglise catholique a aussi une proposition à faire aux plus jeunes. 5 300 enfants de 7 à 11 ans participent au catéchisme dans les paroisses parisiennes, soit 9 % des enfants scolarisés dans les établissements publics.

Comment s’inscrire au caté ? Tous les horaires dans toutes les paroisses ici.