le direct Musique sacrée

Pré-synode des jeunes : les premiers témoignages

Adrien Louandre et Charles Callens ont participé au pré-synode des jeunes qui a eu lieu du 19 au 24 mars à Rome. Ils témoignent de cette expérience.

Adrien Louandre explique : « c’était extrêmement impressionnant de se rendre compte que toutes ces personnes qui étaient là représentent des pays, représentent toutes des milliers voire des millions de personne ». Il détaille ensuite la méthode de travail qui a guidé ce pré-synode, avec un premier questionnaire diffusé sur internet afin de savoir ce que pensent les jeunes.

Un rapport final a été publié afin de guider les évêques dans leur réflexion. Ce rapport en différentes parties note que : « malheureusement beaucoup parmi nous ne croient pas que la sainteté est un objectif atteignable et un chemin de bonheur » et que « certains jeunes perçoivent Jésus comme un personnage éloigné de la vie humaine, pour eux cette distance est entretenue par l’église ». Adrien Louandre contrebalance ce point de vue, qui a néanmoins clairement été exprimé.

La question des réseaux sociaux

Un des pans du travail de ce pré-synode a porté sur les réseaux sociaux. La dualité de leur identité a bien été prise en compte et des solutions concrètes pour trouver un certain équilibre ont été proposées. Les explications de Charles Callens.

Il faut cependant trouver comment garder une unité entre la vie réelle et virtuelle. Un problème d’identité qui est mis en valeur par les nouvelles technologies mais qui existe depuis longtemps. L’Église a déjà réfléchit sur ce sujet, comme le souligne Charles Callens.

Adrien et Charles pensent, et espèrent que le travail fourni sera vraiment réutilisé par les pères synodaux en octobre prochain.