le direct Musique sacrée

La fête de L’Assomption sera célébrée avec 25 000 personnes à Lourdes

Lourdes et son sanctuaire accueillent depuis hier, samedi 11 août, les premiers pèlerins venus assister au 145ème Pèlerinage national. Le point d’orgue sera le 15 août,  jour de l’Assomption.

L’an dernier, quelque 25.000 personnes avaient assisté à cet évènement, le plus grand pèlerinage catholique français qui célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie. L’Assomption a été instaurée le 1 er novembre 1950 lorsque le pape Pie XII affirme la foi de l’Eglise en l’Assomption de la Vierge Marie.Cette année, 15.000 personnes se sont officiellement inscrites, dont 8.000 participeront aux six jours de célébrations, de samedi au jeudi 16 août, a indiqué le père Vincent Cabanac, directeur du pèlerinage, lors d’une conférence de presse.

Environ 800 malades sont attendus ainsi que quelque 3.000 hospitaliers, « qui se mettent à la disposition « des pèlerins tant malades que valides » sur les différents sites, notamment la grotte et les piscines dans lesquelles les pèlerins sont immergés, a ajouté le père Cabanac.

Environ 300 chrétiens du Moyen-Orient, qui ont dû fuir leur pays en raison de la guerre et des persécutions religieuses, seront aussi présents, ce qui constitue « un message d’espérance« , a indiqué le père Cabanac. Originaires d’Irak, de Syrie, de Jordanie ou d’Égypte notamment, « ils sont porteurs de la tradition du début du christianisme« , soulignent les organisateurs. Ils seront accompagnés par Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient.

Messes, conférences, tables rondes et veillées se succèderont tout au long des six jours du pèlerinage, présidé cette année par Mgr Pierre-Marie Carré, l’archevêque de Montpellier, qui est aussi vice-président de la Conférence des évêques de France.

Cette 145e édition a été placée sous le thème pastoral: « Faites tout ce qu’il vous dira », des paroles adressées par Marie aux serviteurs des noces de Cana. Lourdes est l’un des premiers lieux de pèlerinage catholique dans le monde, la Vierge Marie y est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, près de la grotte Massabielle.

Chaque année, plusieurs millions de personnes se rendent à Lourdes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *