le direct Musique sacrée

Les églises comme elles sont rarement vues

Depuis huit ans maintenant, la Conférence des Évêques de France organise la Nuit des églises, du 30 juin au 7 juillet. Une façon de faire découvrir ce patrimoine culturel et cultuel parfois encore méconnu.

Cette événement est à l’initiative de la Conférence des Évêques de France. C’est le service national de la pastorale liturgique et sacramentelle qui s’occupe plus précisément du dossier. Maud de Beauchesne, responsable du département d’art sacré, présente plus en détail le projet.

Le but est vraiment d’ouvrir les églises et montrer qu’elles sont des lieux de vie et d’expériences sensibles, avec toutes les définitions du mot sens. Les églises visibles sont majoritairement rurales pour contrer l’idée d’endroits tout le temps fermés. Environ 500 seront ouvertes. Au niveau historique, toutes les époques seront couvertes, entre églises récentes et anciennes. Des animations seront aussi proposées dans les lieux de cultes. Expo, concert, représentation, veillée de prière… Chaque communauté peut choisir la manière d’animer cette Nuit des églises.

Un initiative pour les jeunes à Paris

Comment faire visiter une église à un ado entre 9 et 15 ans ? L’association Trésor de Paris a une solution pour la nuit des églises ? Une roller party ! Le concept ? Faire visiter cinq églises dans Paris en roller. Florence de Langlais, la présidente de l’association explique l’événement.

Pour participer, il faut s’inscrire sur le site internet. Le prix de la visite est de 4 €.

De multiples partenariats

Cette année, la Nuit des églises est en partenariat avec trois associations : les chantiers du cardinal, la fondation pour la sauvegarde de l’art français et Patrimoine-Environnement. Jérôme Tolot, directeur des chantiers du cardinal et Olivier de Rohan Chabot président de la fondation pour la sauvegarde de l’art français expliquent leur soutien.

Pour Benoît de Sagazan, vice président de Patrimoine-Environnement, « les vieilles pierres et leurs trésors parlent quand on veut prendre le temps de les écouter ». Participer à la nuit des églises, permet donc d’être attentif à ces lieux et à ce qu’ils peuvent raconter de l’histoire.

Affiche NDE vitrail A4

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *