le direct Musique sacrée

FRAT de Lourdes : « Sois sans crainte, il t’appelle »

Nouvelle édition du FRAT : 10 mille jeunes sont attendus à Lourdes du 18 au 21 avril 2018. Témoignages de franciliens, d’animateurs et de responsables de groupe dans Ecclesia Magazine.

>> Les photos sur notre compte Instagram


C’est en séminariste que Florian se rend au FRAT cette année : « Un temps de pèlerinage entre louanges, adorations et confessions… pour entrer dans cette très belle intimité avec le Seigneur ». 

Kevin en est à son deuxième FRAT : « j’attends d’en sortir grandi dans ma foi, pour avancer dans ma vie », dit-il. « On peut se dire qu’on est pas tout seul, 10 mille jeunes partagent avec nous la même foi ».

Pour Chloé, c’est le premier FRAT : « Prier avec les autres, au-delà du temps festif ».

Pour soeur Céline, ce FRAT invite à la « vocation« , « il invite à la confiance », souligne Kevin.

Gros plan sur le Frat : Thème et programmation

Thème du Frat :

S’appuie sur le thème d’année pour le synode : « sois sans crainte Marie, tu as trouvé grâce auprès de Dieu » : Marie sera notre guide pour répondre aux appels de Dieu tout au long du Frat.
Tous nous sommes appelés à accomplir notre vie selon nos charismes, nos talents et pour le bien de tous. C’est d’ailleurs le chemin qui nous rendra pleinement heureux. C’est accomplir sa vocation. Pour les chrétiens, c’est à la suite du Christ que nous trouvons tout son sens.
Le Frat sera donc un grand temps pour donner des éléments de discernement aux lycéens : avancer sur son avenir, sa vocation. : être et agir en chrétien, l’orientation, place dans le monde, accomplir une tâche qui me correspond, choix de vie,…

1er jour : Le Seigneur fit pour moi des merveilles

Objectif de la journée : Faire mémoire à l’exemple de Marie.
Reconnaître ce que j’ai déjà vécu de grand et de beau avec Dieu : les évènements, les lieux, les personnes, … Même si je n’ai pas fréquenté vraiment la Parole de Dieu, d’autres m’ont invité à Lourdes. Apprendre à Rendre grâce comme Marie.
Accueil : mise en valeur de la diversité qui conduit au Frat. Carrefour : faire mémoire. Veillée Mariale : Découvrir la place de Marie (prépare au lendemain) et rendre grâce.

2nd jour : Sois sans crainte Marie, tu as trouvé grâce auprès de Dieu » : Annonciation

Objectifs de la journée :
1. Reconnaitre que Dieu m’appelle.
2. Dépasser ses craintes : la Foi, la confiance.
La célébration du matin est une pédagogie de l’appel (vocations) :
Les appels que la vie provoque (appels du monde) : de l’amour dans sa famille à vivre au quotidien jusqu’aux appels à agir pour la justice, la vérité, la paix… qui prennent sens dans la parole de Dieu.
L’orientation des choix plus fondamentaux dans les appels les plus décisifs (choix de vie : mariage, vie consacrée, métiers…) : notre vie entière est faite d’interpellations, de réponses ou de fuites.
Le carrefour 2 invite à reconnaître les appels et à dépasser les craintes.
La procession mariale est une manière de prier pour les souffrances du monde, pour confier son avenir, pour la famille,… Si nous oublions parfois ces appels, Marie nous aide à les porter dans la confiance.

3ème jour : « Faites tout ce qu’il vous dira » : Cana (Jean 2,11)

Objectif de la journée : Jusqu’où es-tu prêt à aller pour suivre le Christ : ouvrir tous les chemins possibles.
L’Eucharistie du matin reprend la démarche de tout le Frat : ensemble, en Eglise (ce qui permet de ne pas être seul) : Faire mémoire pour répondre à un appel du Christ, porter en offrande sa propre vie et prier pour le monde, écouter la Parole pour discerner la volonté de Dieu dans ma vie, recevoir le corps du Christ qui me construit malgré mes doutes et mes faiblesses, demande de pardon, envoi dans le monde pour servir ses frères… Entrer dans l’action de Grâce.
Le carrefour 3 est un vote sur la synthèse des propositions pour répondre à l’appel de l’Eglise.
La veillée louange-adoration est une invitation à ouvrir tous les chemins possibles : La vocation est un appel de Dieu qui rejoint mes talents ou ceux que je vais découvrir : Le but d’une vocation est d’accomplir pleinement ce que je suis dans la confiance que la volonté de Dieu est de rendre chacun heureux dans le service de ses frères. Dans la louange, on reconnait l’action bienfaisante de Dieu. Dans le silence et l’adoration, les jeunes pourront intérioriser les éléments reçus pour avancer dans leur discernement devant le Christ.

4ème jour : « Je suis la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole » : retour à l’annonciation.

Objectifs de la journée :
1. Marie a répondu à l’appel, à toi de continuer à réfléchir après le Frat.
2. Résultats de la consultation synodale et proclamation du message des jeunes du Frat pour le Pape et les évêques.
A la fin de ce Frat, nous savons que les jeunes n’auront pas à faire un choix direct pour répondre à leur vocation. Mais à la suite de la réponse de Marie à l’Ange, ils peuvent trouver un chemin pour avancer par la suite. L’envoi qui sera un appel à continuer et à chercher des réponses.
Il y aura un grand travail d’accompagnement du groupe et de chaque jeune au retour du Frat.

Un point nouveau de cette année : Cette démarche qui vise une réflexion très personnelle, sera accompagnée en transversale par une démarche collective.
Ensemble, nous allons répondre à un appel de l’Eglise, du Pape pendant tout ce Frat, notamment lors des carrefours.
Le Pape a appelé un synode pour réfléchir à une pastorale des jeunes et le discernement vocationnel.
Durant les carrefours qui deviennent carrefours-synodes, les jeunes sont invités à tirer de leurs réflexions des propositions pour l’ensemble de l’Eglise. Le dernier jour, nous proclamerons les propositions retenues.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *