le direct Musique sacrée

Les petits frères des Pauvres : s’engager pour être utile

Philantropia – Pour la dernière de la saison, Geneviève del Marmol reçoit trois bénévoles des petits frères des Pauvres. François Xavier Turbet Delof, Christian Pradel et Philippe Gallay viennent partager leur expérience et lancer un appel à l’aide face à une situation de précarité sociale très préoccupante.

Les Petits Frères des Pauvres est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1946. Elle regroupe des bénévoles venant en aide aux personnes souffrant de solitude, d’exclusion ou de pauvreté notamment chez les seniors. L’association met en application un programme d’accompagnement et de soutien moral pour tenter de rétablir la valeur et la dignité de la vie des personnes suivies.

Le bénévolat : donner pour les autres

Nos trois invités nous alertent sur le manque de bénévoles nécessaires au bon fonctionnement des actions de l’association face à une vague de nouvelles formes de détresse sociale comme dans les prisons ou auprès des personnes souffrant d’un isolement au quotidien.

Pour Christian Prabel, les qualités principales requises pour devenir bénévole sont la bienveillance, la volonté et la générosité. Autant de qualités nécessaires au don gratuit de soi pour se mettre au service de l’autre.

« Chacun peut être acteur au quotidien pour changer le regard sur ceux qui sont différents »

Genevève del Marmol aborde avec ses trois invités de nombreux sujets sociétaux dans lesquels l’association est impliquée tout en évoquant le sujet du financement des activités solidaires, pas toujours évident à assurer !