le direct Musique sacrée

Décryptage : retour sur l’affaire Fillon

Michel Crépu, auteur du livre « Un empêchement : Essai sur l’affaire Fillon », Hervé Lehman, ancien juge d’instruction et auteur du livre Le procès Fillon, et  Régis de Castelnaud, avocat, se penchent sur l’affaire Fillon et son décryptage.

Cela fait maintenant 18 mois qu’a éclaté l’affaire Fillon. C’était le 25 janvier dernier en page 3 du Canard Enchaîné. Pour Michel Crépu, ex-directeur de la rédaction de la Revue des Deux Mondes, mise en cause elle aussi : « c’est l’histoire d’une culture politique qui arrive à un degré d’épuisement ». Ça allait tomber sur un homme politique de toutes façons. Pour Régis de Castelnaud, : « c’est un scandale, c’est un coup d’Etat », au niveau du droit. « Il y avait une dégradation de ce monde qui était au travail depuis longtemps », reconnaît-t-il tout de même.

La procédure en questionnement

Hervé Lehman questionne la procédure qui a été exceptionnellement rapide dans le cas de cette affaire. Le parquet national financier se saisit de l’affaire le jour même. Il doit normalement lutter contre la grande délinquance financière et s’emparer des affaires ayant une grande complexité, géographique et technique. « La première question c’est : pourquoi le parquet national financier saute sur cette affaire ? », interroge-t-il. Il est d’ailleurs convaincu : « c’est une opération qui est commanditée ». Dans les dysfonctionnements, il pointe la perquisition de la police dans le bureau de Fillon à l’Assemblée Nationale, contre la séparation des pouvoirs. Aujourd’hui l’affaire avance au ralenti.