le direct Musique sacrée

Petit guide d’explication du catholicisme

Le Grand Témoin est Denis Moreau, philosophe à l’université de Nantes. Il présente son livre « Comment peut-on être catholique ? » (Seuil).

denis Moreau

Son ouvrage entend répondre aux questionnements de ses collègues et de la société sur la foi catholique. « Lorsque je fais état de mon catholicisme, je ne m’en cache pas, je sens une interrogation forte dans le mode ‘comment peut-on être catholique ?’ dans le sens ou au 18e siècle quand les parisiens voyaient le persan de Montesquieu, ils s’étonnaient : ‘comment peut-on être persan’ », indique l’auteur. Il souhaite ainsi expliquer sa foi face à un désintérêt de la part de la société. « Je préfère un bon bouffeur de curé modèle IIIe République à cette espèce d’indifférence polie », sourit-t-il.

Un besoin de croyance

« Comment peut-on être catho ? », répond aussi à un retour du religieux qui ne passe pas forcément par la religion. Entre l’augmentation du nombre de catholiques, le retour du paganisme, l’auteur note un besoin de spiritualité. « On estime qu’il y a en France 100 000 voyants et marabouts pour 20 000 prêtres de l’Église catholique. On estime que l’argent les gens donnent à ces voyants et marabouts c’est à peu près l’équivalent des crédits publics alloués au ministère de la recherche », révèle-t-il. Ce besoin de croyance et cette recherche spirituelle dépassent les cadres existants des religions, selon le philosophe. La question à poser est dès lors non pas « es-tu croyant mais que crois-tu ?« . « Une croyance a toujours une justification », assure l’auteur. Son livre permet d’avancer quelques arguments pour l’expliquer.