le direct Musique sacrée

L’appli de jour : GoConfess

Pâques dans deux jours et une envie de se confesser ? Marre de ne jamais trouver sur les sites internet des paroisses des horaires fiables ? L’appli GoConfess est faite pour vous ! Maxime Dalle reçoit le créateur Tanguy Levesque dans Ecclesia Magazine.

« Il faut essayer de faciliter l’accès à ce magnifique sacrement », déclare Tanguy Levesque le créateur de l’appli. Il a eu un jour besoin de son confesser, « après une embrouille avec mon épouse », précise-t-il, mais a eu du mal à trouver un prêtre. L’aventure est donc parti de ce constat : « ce n’est pas possible qu’a l’heure du numérique on ne soit pas capable de mettre en contact l’offre et la demande ». L’application a été créée en partenariat avec KTO est disponible aussi bien sur Iphone que sur Android.

Un succès croissant

« A ce jour on compte 250 prêtres et lieux de confession inscrits et 3000 fidèles qui ont téléchargé l’appli », révèle le créateur, preuve d’un succès croissant auprès tant des prêtres que des fidèles. une fois l’application téléchargée, le fonctionnement est simple. Soit vous pouvez voir les horaires de permanence en fonction des lieux grâce à une petite carte qui vous géolocalise. La deuxième solution est une démarche plus dynamique s’inspirant des applications de transport en VTC, comme Uber. Le prêtre indique s’il est disponible, on lui envoie un message via l’application et on peut aller le rejoindre. « Ça ne rentre pas encore dans les us et coutume des prêtres de mettre disponibles », indique cependant Tanguy Levesque. « C’est peut être la demande qui va créer l’offre », imagine-t-il, en espérant que les fidèles poussent les prêtres à s’inscrire.